Le stage

De Wiki @ Brest

Révision de 3 octobre 2010 à 12:32 par Pcreach (discussion | contributions) (Objectif)

Les usages numériques dans les écoles publiques brestoises :

Bilan des usages des équipements et évolution de la politique publique

Contexte

La Ville de Brest a développé depuis une quinzaine d’années un équipement des écoles maternelles et élementaires afin que tous les enfants quelque soit l’équipement des familles puisse se familiariser avec les outils de l’internet. Un plan d’équipement et de câblage des écoles s’est développé interconnectant les écoles avec la mise en place d’un intranet avec ne plate-forme technologique et un portail des services pédagogiques et de gestion administrative.

Au fur et à mesure des années l’équipement s’est élargi pour favoriser également l’usage de ces outils dans la pédagogie (vidéo projecteur, visio conférence, tableau blanc ..)

Aujourd’hui nous souhaitons faire un bilan de cette politique en interrogeant les enseignants utilisateurs et médiateurs de ces outils.

Objectif

L’objectif de cette étude est d’évaluer les différents usages des TIC dans les écoles publiques brestoises maternelles et élémentaires et l’apport à un accès équitable par tous les enfants.(autre formulation possible peut-être : évaluer les retombées de la politique municipale dans le domaine de l'équipement informatique des écoles publiques brestoises)

  • Comment sont utilisés les outils informatiques et internet et multimédia dans les écoles ?
  • Quels sont les principaux usages tant par les enseignants (pédagogie) que par les enfants ?
  • Quels sont les dysfonctionnements ?
  • Ces outils favorisent-ils le travail en réseau des enseignants ?
  • Permettent-ils une ouverture sur la société de l’information des enfants ?
  • Quelles sont et les attentes des enseignants ?
  • Comment accompagner l’innovation ouverte ?

Contenu

Un bilan quantitatif permettra d’évaluer de façon globale le dispositif mis en place dans les écoles : évaluation du fonctionnement du matériel, évaluation de l’utilisation des équipements (taux de fréquentation, conditions d’utilisation, nombre d’activités différentes, réalisations concrètes etc.)., quantification des types d’usage.

Ce bilan sera prolongé par une analyse qualitative menée à travers une série d’interviews.

En parallèle une rapide synthèse de l’état de l’art menée en collaboration avec les réseaux auxquels la ville participe permettra d’éclairer cette étude (Association des maires de France, réseau des villes éducatrices, réseau apronet).


Organisation

Cette étude présentée sous forme de bilan sera menée en collaboration avec une statisticienne du laboratoire Marsouin.

Deux groupes de travail seront constitués (un comité de suivi composé d’enseignants, d’animateurs TICE, d’agents municipaux du secteur enfance, des élus et un comité technique plus restreint) et se réuniront régulièrement sur la base d’un planning de travail et de concertation.

L’étude est menée dans le cadre d’un stage de 6 mois entre la Ville de Brest et l’Université de Rennes.

La restitution de cette étude sera rendue à l’occasion d’une restitution d’une demi-journée ouverte aux partenaires locaux et régionaux