Les développements technologiques

De Wiki @ Brest

Révision de 11 mai 2009 à 09:59 par Jeffdelonge (discussion | contributions) (Positionnement dans le moteur de recherche Google)

le service "Internet et expression multimedia" a choisi de soutenir le développement de compétences à propos d'un certain nombre de logiciels libres. On peut citer SPIP et Mediawiki. Mediawiki est le logiciel de wiki développé pour les besoins du projet d'encyclopédie Wikipédia. Il est donc utilisé dans le cadre d'un projet emblématique du Web 2.0, possède une large base d'utilisateurs et de développeurs qui ont produit de très nombreuses extensions permettant d'adapter la version de base à des besoins particuliers.

Habillage du site et organisation/structuration du site

Dans un premier temps, les promoteurs du projets (n'ayant pas de pratique particulière au sein du projet Wikipedia se sont appropriés les fonctions de base proposée par l'outil et les différentes étapes d'appropriations observées chez les premiers utilisateurs ont permis d'adapter le site et l'accompagnement du projet. les différentes étapes constatées sont

  • l'appropriation de la syntaxe de base : le contributeur est concentré sur sa propre production, le résultat est un site très modérement coopératif constitué d'une juxtaposition de contenu faiblement reliés par des hyperliens. De même on peut constater que les outils qui permettent les interactions entre contributeurs sont peu utilisés.
  • La structuration de l'information n'est donc pas spontanée et c'est le rôle des coordonnateurs-animateurs de sensibiser les contributeurs a l'importance qu'il y a dans un site coopératif à dépasser le simple dépot d'un contenu et à essayer de prendre en compte la globalité du site à travers des règles de bon sens compréhensibles par tous :
    • Titre simple mais précis (principe de moindre surprise)
    • Convention typographiques (harmonisation de la présentation)
    • Hyperliens et catégorisation (création de deux types d'itinéraires de navigation parmi les contenus et de hiérarchisation des articles)
    • Utilisation d'un espace commun "bistro du port" de questionnement autour du projet et de son fonctionnement.
    • Création d'un corpus d'aide permettant d'autonomiser les contributeurs

La troisième phase de structuration est liée à une insatisfaction des contributeurs qui recherchent une mise en page plus élaborée que celle permise par la syntaxe de base. Les animateurs ont donc eu à augmenter à l'aide d'extensions les capacités de mise en pages du logiciel de base pour permettre le développement de pages portail plus complexes. Ces pages permettent une nouvelle structuration de l'information par thématique. Des contributeurs plus nombreux participent ainsi à l'organisation de l'information à l'intérieur du site.


(Jeff en première écriture et Gaëlle complétera)

===Développements technologiques et fonctionnalités apportées au Wiki=== (Jeff en première écriture et Gaëlle complétera)

MediaWiki est un logiciel libre prévu au départ pour répondre aux besoins du projet d'encyclopédie Wikipédia. Il est régulièrement mis à jour en fonction des besoins nouveaux que les contributeurs font remonter aux développeurs et des contraintes liées à la taille de la base de données traitée.

C'est un logiciel libre (tout le monde a accès au code) et modulable, pour lequel de nombreuses extensions sont écrites. Il faut distinguer les extensions utilisées par les projets Wikimedia qui ne concernent que la manipulation de formats et de données sous licence libre des extensions créées par des tierces parties pour leurs besoins propres. Dès lors qu'elles sont publiées et intégrées au code de MediaWiki, elles doivent être sous licence libre mais peuvent concerner des formats et des données sous licence restrictive. (google maps, format flash pour la vidéo, mp3 pour le son)

Dans certain cas il a été nécessaire de développer des extensions particulières pour répondre aux besoins spécifiques de Wiki-Brest.

Par exemple au départ du projet Wiki-Brest, il avait été analysé que trois types de licences pour les contenus étaient suffisants, il avait donc été demandé à des étudiants de Telecom Bretagne de développer une extension qui permette de cocher l'une de ces licences au moment de la rédaction d'un contenu. Il s'est avéré par la suite que le panel de licences utilisées par les auteurs des divers documents que l'on peut aggréger sur Wiki-Brest est beaucoup plus vaste. Cette fonctionnalité a été remplacée par l'utilisation d'une licence par défaut et par l'apposition d'un tag ou mot clé en fin d'article permettant de choisir entre dizaine de possibilité.

Les extensions suivantes ont été installées au fur et à mesure de l'apparition de nouveau besoins :

liens

Maintenance du site

(Jeff en première écriture et Gaëlle complétera)

Le travail de maintenance autour du site Wiki-Brest se fait à trois niveaux.

  • Maintenance technique

Suivi des versions du logiciel MediaWiki (le point le plus difficile ayant été la conversion des données au format UTF8.)

  • Maintenance des paramètres de configuration (feuilles CSS et javascripts) et suivi des innovations proposées sur Wikipedia.
  • Maintenance de la cohérence du contenu, suivi des nouveaux articles, des modifications.

Hébergement de Wiki Brest

(Frédéric)

Le site est hébergé auprès de l'association Infini. L'association a pour mission la promotion et développement du réseau Internet s'adressant à des particuliers, associations ainsi qu'à des collectivités locales et territoriales.

Positionnement dans le moteur de recherche Google

Il n'existe pas que le moteur de recherche Google sur Internet mais il s'agit d'un bon indicateur du trafic général sur Internet.

La position d'un site dans Google dépend de plusieurs critères :

  • le nombre de liens qui pointent vers le site
  • La pertinence des sites d'origine des liens
  • le nombre de modifications dans le site

Cependant, personne ne connait le fonctionnement exact de l'algorithme de Google.

Plus ces nombres sont importants et croient de manière régulière plus le site a des chances d'être placés dans les premières pages des résultats de Google. L'animatrice fait mensuellement des recherches sur Google en tapant le mots-clés "Brest", la meilleurs place a été atteint au mois d'avril 2009, car Wiki-Brest se plaçait en 15e position (c'est à dire sur le seconde page de résultats). L'objectif serait atteindre les 10 premiers résultats, comme un autre site initié par le service "www.a-brest.net".

Un wiki parce qu'il contient de nombreux liens croisés aura tendance à être bien référencé. Si on veut être référencé par rapport à un mot clé particulier, il doit être présent dans la page d'accueil. Cela fonctionne d'autant mieux quand le mot clé correspond au nom de la page d'accueil. C'est impossible dans MediaWiki pour lequel la page d'accueil s'appelle Accueil. Pour obtenir un référencement correct sur le mot Brest il faut qu'il soit présent dans des sous-titres, en gras ou dans des liens.

Les résultats Google varient parfois de façon inexplicables.

IMG Evolution Wiki-Brest.xls (onglet Google)

retour