Les enjeux des biens communs numériques

De Wiki @ Brest

Révision de 15 mai 2013 à 14:34 par Fleon (discussion | contributions) (Page créée avec « En France, beaucoup de données publiques sont sous clé d'accès : les statistiques de l'INSEE, les données géographiques de l'IGN et de nombreuses œuvres de musées i... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

En France, beaucoup de données publiques sont sous clé d'accès : les statistiques de l'INSEE, les données géographiques de l'IGN et de nombreuses œuvres de musées interdites à la reproduction,...

Pourtant c'est le caractère public de la recherche qui fait progresser la science, c'est la diffusion au plus grand nombre des livres qui a permis l'essor de la démocratie. Aujourd'hui la généralisation de l'internet et des médias numériques ouvre la voie à un nouveau bond en avant dans l'accès à la culture et aux savoirs.

Porté par le succès de Wikipédia et des logiciels libres, naît un mouvement des contenus mis en commun respectant le droit de l'auteur. Après l'école pour tous, l'utopie d'une société de la connaissance partagée se dessine. Il est essentiel qu'à côté du développement de services marchands, l'internet soit aussi synonyme de recherches publiques, de données publiques, de patrimoine culturel accessible, de manuels scolaires librement utilisables. C'est à cet élan vers plus de libertés partagées que Brest en biens communs vous propose de participer.