Lettre contenus ouverts et logiciel libre

De Wiki @ Brest

  • Page 1 : Edito + Sommaire
  • Recto Page 1 : Programme "Brest en biens communs"

Contenus ouverts

Des formats ouverts pour nos données

Nos ordinateurs nous servent à manipuler de l'information, à la mémoriser et à la partager grâce au travail en réseau. Cette information eststockée dans des fichiers…

Il existe des formats de fichiers pour chaque type d'information : textes, images, sons, équations mathématiques, cartes géographiques...

Les formats ouverts

En utilisant des formats de fichiers ouverts, nous gardons la maîtrise sur les données enregistrées sur notre ordinateur, nous pouvons les relire ou les modifier quand nous le souhaitons, et nous pouvons les échanger avec d'autres. A l'inverse, l'objectif des formats de fichiers fermés est de nous rendre captif d'un logiciel propriétaire. Si l'éditeur de ce logiciel disparaît, ou décide de ne plus développer son produit, nous perdons la capacité de lire ou de modifier nos chères données. De plus, nous ne pouvons échanger qu'avec les utilisateurs équipés du même logiciel.

L'interopérabilité

On désigne par le terme d’interopérabilité la possibilité d'échanger des fichiers avec d'autres utilisateurs équipés de matériels ou de logiciels différents. Pour garantir cette interopérabilité il nous faut veiller à utiliser des formats de fichiers ouverts, c'est à dire dont les spécifications sont connues et accessibles à tous.

En savoir plus :

www.openformats.org/fr

Creative Commons : des licences libres !

Creative Commons est une organisation dédiée à l'expansion des œuvres afin qu'elles soient faciles à distribuer ou à réutiliser. Les licences proposées par Creative Commons autorisent certains usages, librement définis par les auteurs, parmi onze possibilités combinées autour de quatre pôles :

Logo-creative-commons.jpg

METTRE LOGO EN IMAGES

  • Attribution : signature de l’auteur initial (choix obligatoire en droit français).
  • Non Commercial : interdiction de tirer profit commercial de l’œuvre sans autorisation de l'auteur.
  • No derivative works : impossibilité d’intégrer tout ou partie dans une œuvre composite, par exemple échantillonnage (sampling) impossible.
  • Share alike : partage à l'identique, obligation de rediffuser selon la même licence.

L'organisation Creative Commons a pour symbole général « CC ». Elle propose des contrats-type d’offre de mise à disposition d’œuvres en ligne ou hors-ligne. Et rien ne vous empêche de créer un CD ou un livre sous une licence Creative Commons. Inspirés par les licences de logiciels libres et le mouvement open source, ces textes facilitent l’utilisation et la réutilisation d’œuvres (textes, photos, musiques, sites Web...).

L’objectif recherché est d’encourager, de manière simple et licite, la circulation des œuvres, l’échange et la créativité. Creative Commons s’adresse donc aux auteurs qui préfèrent partager leur travail et enrichir le patrimoine commun (les « Commons ») de la culture et de l'information accessible librement. L'œuvre peut ainsi évoluer tout au long de sa diffusion.

OpenStreetMap

Contenus ouverts au Pays de Brest

Mediablog

Présentation du projet

Wiki-Brest (collecte de contenus ouverts)

Présentation du projet

Territoires sonores

Présentation du projet

Contenus ouverts au Pays de Brest

http://www.wiki-brest.net/index.php/Contenus_ouverts_au_pays_de_Brest

Sites participatifs

Est-ce que c'est pas redondant avec contenus ouvert au pays de Brest ?

Photothèque : Flickr et/ou Un zef d'images

Présentation du groupe

Où être conseillé sur les licences à Brest

Liste des PAPI (mairie, quatre moulins, ligue, cyber plouarzel et ploudal, fourneau ....)

Listes de discussion et groupes

  • Médiablog : utilisateurs@mediablog-brest.net
  • Wiki-Brest : wiki-brest@infini.fr
  • Territoires Sonores : territoires-sonores_sympa_sympa.infini.fr@listes.infini.fr OU baladocreateurs@maison-des-mineraux.org

Le logiciel libre

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Définition de base : un logiciel est libre si et seulement si sa licence garantit quatre libertés fondamentales…

Ces quatre libertés sont :

  • la liberté d'utiliser le logiciel ;
  • la liberté de copier le logiciel ;
  • la liberté d'étudier le logiciel ;
  • la liberté de modifier et de redistribuer le logiciel ;

Les deux dernières libertés ne peuvent s'appliquer que si l'on a accès au code source qui est en quelque sorte la recette de fabrication du logiciel.

Des licences pour les logiciels libres

Un logiciel libre n'est pas un logiciel qui n'a pas de licence, mais un logiciel dont la licence vous garantit certaines libertés. Les licences des logiciels libres servent à protéger ces libertés. Il existe un grand nombre de licences pour les logiciels libres, les plus connues étant la GPL (Gnu Publique Licence) et la licence BSD.

Un mode de développement original

Les logiciels libres sont réalisés par des communautés de développeurs, de traducteurs, de rédacteurs et de graphistes, bénévoles ou salariés. Les utilisateurs ne retiennent que les meilleures contributions dans un univers caractérisé par son abondance et sa diversité. Un processus qui s'apparente aux lois de la « sélection darwinienne » !

Systèmes d’exploitation : Linux, Ubuntu and Co

Pour fonctionner complètement avec des logiciels libres, vous pouvez installer sur votre ordinateur un système GNU-Linux en lieu et place de Windows ou Mac OS. Votre ordinateur ne s’en portera pas plus mal !

L'idée initiale vient de Richard Stallman à une époque où Unix était le système d'exploitation le plus répandu. Unix permettait l'exécution de plusieurs programmes en même temps et était capable de gérer plusieurs utilisateurs à distance. Stallman décida de bâtir un système libre complet, compatible avec Unix : le système GNU. Ce nom vient de l'acronyme « GNU's Not Unix ou « GNU n'est pas Unix ».De nombreux autres out ils (compilateurs, textes, courriers, etc) virent ensuite le jour dans le cadre du projet GNU, mais aussi en dehors, avec la participation de personnes du monde entier, via l'internet naissant. Alors que la réalisation du cœur du système piétinait, un étudiant finlandais, Linus Torvalds, créa une sorte d'Unix pour les PC : Linux. Aujourd'hui, la combinaison de Linux avec l'ensemble des éléments libres déjà réalisés forme un système complet : GNU-Linux.

Des distributions pour tous les goûts...

Il existe plusieurs distributions selon vos besoins (Debian, Gentoo, Red Hat). Une des plus connues et des plus simples à utiliser porte le nom d'Ubuntu. Les modalités d'installation de certaines distributions GNU-Linux mettent l’accent sur la simplicité et la convivialité. Les plus récentes offrent ainsi une ergonomie qui les rend accessibles au grand public.

Des distributions offrent la possibilité d'effectuer l'installation de Linux sans supprimer Windows. Il en existe même que l'on qualifie de "nomades". Elles offrent la possibilité d'utiliser Linux sans écrire sur le disque dur de l'ordinateur : tout ce dont on a besoin est contenu sur un CD-ROM ou sur une clé USB !

Toute une gamme de logiciels

Les logiciels libres ne sont pas spécialement difficiles à utiliser : ils sont simplement différents des logiciels propriétaires avec lesquels un grand nombre d’utilisateurs sont familiarisés.

Une des raisons de ce déséquilibre, largement dénoncé par la communauté du logiciel libre, réside dans le phénomène de la vente liée. En effet la plupart des ordinateurs actuellement vendus sur le marché (notamment dans la grande distribution) sont équipés avec des logiciels propriétaires.

De même, un grand nombre de formations en informatique abordent de manière exclusive les logiciels propriétaires. La décision d’utiliser des logiciels libres relève donc d’un choix conscient qui implique de changer ses habitudes.

Les logiciels libres permettent de répondre aux usages les plus fréquents : traitement de texte, tableur, courrier électronique, navigation sur le web, etc. Mais la communauté du libre développe sans cesse d’autres applications correspondant à des besoins plus spécifiques : gestion de serveurs, traitement d’image, musique, vidéo… (cf. cicontre).

Nombre de logiciels libres fonctionnent aussi sous Windows : la plupart d’entre eux sont disponibles sous de nombreux systèmes d'exploitation.

Les logiciels libres ne sont pas réservés aux usagers de Linux. Ceux qui utilisent Windows ou MacOS sont aussi gâtés !

Un vaste réseau de partage et d’entraide

L’une des spécificités du libre c’est qu’il vit et se développe sur la base d’une vaste communauté internationale...

Au départ un développeur

Le développeur est la personne capable d'utiliser un ou plusieurs langages pour écrire les instructions qui vont composer un programme informatique (logiciel, système d'exploitation, application...).

Puis une communauté

Si le logiciel est déclaré « libre », par son développeur il va alors pouvoir vivre une vie riche en aventures multiples... et pas toujours prévues ! Chaque membre de la communauté peut l’utiliser comme bon lui semble et ainsi contribuer à son évolution. De plus, une partie du code peut-être utilisée et intégrée dans un autre logiciel. Le « libre » ne peut fonctionner que par l'esprit qui le nourrit. Toute personne qui modifie le code est vivement encouragée à partager ses améliorations avec la communauté.

S'il n'y avait que des utilisateurs, le modèle « logiciel libre » ne pourrait pas fonctionner. Pour que le libre perdure, il faut « contribuer ».

Et des passionnés bénévoles

Il en existe beaucoup, partout sur la planète ! Ils contribuent à la démarche des logiciels libres par passion, ou par volonté de développer des alternatives crédibles au modèle économique marchand basées sur le don, l'échange, la solidarité...

L'idéalisme n'est pas mort !

Le logiciel libre à Brest

Le groupe Libre à Brest

Ordinateurs reclassés

CD Bureau libre

Distribution Ubuntu

Install party

Maison du Libre

Formations et ateliers

  • Scribus
  • Audacity
  • Open Street Map
  • Ubuntu

->Liste actualisée

Où être conseillé sur le libre à Brest

Liste des PAPI (Pl guérin, Cyber Guipavas, Cyber Plouarzel et Ploudal, Fourneau ...)

Listes de discussion et groupes

  • Libre : libre@infini.fr
  • Libre à brest : libre-a-brest@listes.infini.fr
  • Contenus ouverts :contenus-ouverts@listes.infini.fr
  • Brest en biens communs : brest-en-biens-communs@listes.infini.fr