Médias numériques ouvrons les débats !

De Wiki @ Brest

Révision de 10 novembre 2008 à 09:47 par Briand (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Médias numériques ouvrons les débats !

Au fil des années Internet s'intègre dans notre vie. Outil de travail avec le mél et l'ordinateur, internet devient aussi support de nos échanges téléphoniques, de notre accès à la télévision, à l'information, à la musique. Les jeunes, natifs du numériques s'approprient sms, chat et tous ces moyens de communications instantanés qui les relient entre eux.

Mais où avons-nous appris à réfléchir sur nos usages ?

Le lycée ignore dans ces programmes la pratique courante des blogs qui mêlent vie privée et vie publique sans que la question des traces des textes, photos et vidéos posées, du droit à l'image ne soient comprises. Nous continuons à enseigner des disciplines séparées les unes des autres alors que le monde est de plus en plus complexe, riche de nos interactions, confronté à des énergies fossiles qui atteignent leur limites et à une empreinte humaine devenue trop forte.

Quand les élèves pratiquent au quotidien couper-coller et recherche sur internet, où apprenons-nous la recherche critique d'information, l'élaboration contradictoire de point de vue, le bricolage technologique qui mette la main à la pâte  ?

Avec les outils numériques, le monde change, wikipedia ouvre la voie des wikis pages d'écriture collaborative, les systèmes de publication permettent à chacun-e de rendre compte, donner à voir mais dans nos entreprises, nos collectivités combien de réticences à partager et publier l'information. Logiciels libres et creative commons élargissent les biens communs mais les informations publiques, les musées sont encore sous copyright.

Des millions de personnes sont référencées sur Internet mais combien savent lire les traces qu'ils laissent sur la toile, quels moyens avons nous pour contrôler ces immenses fermes de données qui enregistrent nos faits et gestes numériques ?

Internet bouleverse la communication et l'accès à l'information sans que nous ayons pris le temps d'en débattre. Alors l'organisation des Immédiatiques à Brest est le bienvenu.

Ouvrons les débats et apprenons à réguler ces formidables outils d'expression et d'échange.