Modèle:Portail:Brest Créative/Cadre1

De Wiki @ Brest

Révision de 5 mars 2013 à 16:00 par Fleon (discussion | contributions) (Page créée avec « Dans notre société en crise écologique et sociale, la transformation se tisse au sein des territoires : des milliers d’innovations préfigurent un changement possible... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Dans notre société en crise écologique et sociale, la transformation se tisse au sein des territoires : des milliers d’innovations préfigurent un changement possible.

La session du forum des usages coopératifs en juillet 2012 a mis en évidence l'abondance de ces innovations qui diffusent dans tous les secteurs.

Pour donner quelques exemples concrets l'innovation sociale au pays de Brest, c'est aussi bien :

.. cette liste, très incomplète, montre que l'innovation sociale concerne des centaines (probablement plus d'un millier de personnes) au pays de Brest.

Elle nous fait prendre conscience de la richesse de cette force sociale qui dynamise et transforme nos territoires. Mais beaucoup de ces innovations ne sont connues que localement sur un quartier, une commune, un champ d'activité.

Les donner à voir, apprendre à les réutiliser, faire se rencontrer les acteur-ice-s, encourager la diffusion et de nouvelles innovations, tells sont les objectifs de ce projet de plateforme "Brest Creative".

La société du numérique est celle de l’abondance. Les projets coopératifs développés au pays de Brest tels le CD bureau libre, "Wiki-Brest" et le "médiablog coopératif" nous ont appris l’efficience des outils et méthodologies collaboratives issues du logiciel libre, qui permettent de gérer l’abondance.

La coopération ouverte est un profond changement de culture dans une société où le travail est organisé de manière cloisonnée et hiérarchique. Apprendre à donner à voir, copier, réutiliser, partager est un changement profond qui demande du temps parce que ce n’est pas dans nos habitudes, ni appris à l'école.

Aujourd’hui l’innovation ouverte progresse dans les entreprises où elle stimule la créativité, dans les services où elle favorise l’implication des personnes, dans le tiers secteur où elle est facteur d’innovation sociale. Dans un monde numérique où la copie ne coûte rien, les données ouvertes, les logiciels libres, les ressources éducatives libres, et nos pratiques de la musique ou des films copiés sont issus de ce changement de paradigme de gestion de la rareté vers celle de l’abondance.

Et lorsque nous voyons que l’innovation est abondante parce que les envies de faire société sont partout, nous voulons utiliser sur nos territoires ces outils et méthodologies de la coopération pour favoriser la diffusion de l'innovation sociale qui favorise un mieux vivre ensemble.