Modèle:Portail:Brest Créative/Cadre2

De Wiki @ Brest

Révision de 5 mars 2013 à 16:15 par Fleon (discussion | contributions) (Page créée avec « L'expérience acquise à travers les magazines participatifs brestois montrent l'intérêt d'un donner à voir qui reconnaît les porteurs de projet, les valorise et les r... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

L'expérience acquise à travers les magazines participatifs brestois montrent l'intérêt d'un donner à voir qui reconnaît les porteurs de projet, les valorise et les relie à d'autres innovateurs. Cette logique initiée par a-brest pour les acteurs de l'internet et du multimédia permet un lectorat régulier à un contenu éditorial régulier (10 à 20 articles par semaine, 1 600 abonnés à la lettre hebdomadaire).

L'expérience brestoise du donner à voir

Le bilan des articles les plus lus en 2012 montrent que la dimension locale est d'abord celle qui intéresse les lecteurs. Et l'article qui présente les 25 premières innovations sociales au pays de Brest est le plus visité avec plus de 9500 visites en 6 mois !

Nombre d'innovations tel ce dispositif "Intergénération" animé depuis 7 ans par Monique Argouaclc'h ont connu une notoriété par ce donner à voir.

Dans le domaine de l'économie sociale et solidaire, ce même donner à voir rencontre le même succès (600 abonnés à la lettre hebdomadaire). Dans le domaine de la participation des habitants, les rédacteurs nous ont dit l'importance d'articles signés de leur nom qui donne à voir le travail des uns et des autres.

Cette logique du donner à voir nous proposons de la mettre en œuvre à travers la plate forme participative Imagination for People qui permet à chacun-e de contribuer.

Une écriture publique accompagnée

Mais il n'y pas de miracle. L'écriture sur le web n'est pas spontanée pour nombre d'acteur-ice-s de l'innovation sociale. Et si les magazines participatifs ont pu se développer c'est par une politique volontariste autour de l'écrit public. Dans cette logique d'une innovation sociale donnée à voir il nous faudra renouveler les ateliers autour de l'écrit public développés dans le cadre du centre de ressources de l'accès public au pays de Brest et des formations action à l'animation de projets collaboratifs Animacoop.

Donner à voir c'est aussi faciliter la rencontre. Cette rencontre des acteurs est d'ailleurs ce qu'ont le plus apprécié les personnes retenues dans l'appel à projet de la ville de Brest sur le multimédia, autant que le soutien financier de leur projet (cf le bilan réalisé avec le laboratoire des usages Marsouin).

Avec les outils cartographiques il est maintenant possible d'illustrer ce donner à voir. Une carte permet de rendre compte de l'abondance des innovations et facilite la mise en relation. L'utilisation de cartes ouvertes interactives s'inscrit ici dans le mouvement des cartes ouvertes au pays de Brest développé depuis 3 ans.

Le choix d'une innovation sociale ouverte

L'expérience des outils de publication au pays de Brest nous a aussi montré que le choix de droits d'usages élargis n'a pas freiné l'écriture et facilite la diffusion des contenus qui peuvent être republiés. Nous adoptons pour Brest Creative ce choix d'une innovation ouverte en accord avec la licence libre (Creative Commons by sa) de la plate forme Imagination for People. Ainsi une fiche d'innovation peut être republiée sur un des sites participatifs (chacun ayant son propre public) ou à toute autre publication en Bretagne ou ailleurs à condition de mentionner l'auteur, la publication d'origine et la licence.

Le mouvement pour élargir les droits d'usages est d'ailleurs largement présent dans le domaine de l'économie sociale et solidaire, de l'innovation ouverte, de l'open data il a été retenu par la CRES en Bretagne et nos partenaires en Rhône alpes et en Languedoc Roussillon.

Des espaces d'écritures collaboratifs

Enfin sur le territoire du pays de Brest, le développement de wiki-brest nous a permis de sensibiliser des centaines de personnes à l'écriture collaborative comme en témoigne les milliers d'articles de ces carnets du vivre ensemble et du patrimoine au pays de Brest ou le portail "wikis à Brest" qui regroupe les dizaines d'espaces collaboratifs mis en œuvre sur le pays de Brest.

Ce sera un point d'appui pour développer les espaces collaboratifs du projet qui au delà de la simple publication permettront une collaboration des acteur-ice-s de l'innovation sociale ouverte.

Les codes sources ou comment faire de nos innovations

Quand nous parlons de réutilisation nous ne nous contentons pas de diffuser l'information. C'est bien sur nécessaire. Mais l'expérience nous a appris que les meilleurs experts sont les porteurs de projets eux-mêmes. Et nous avons engagé depuis un an une réflexion sur les "codes sources de nos innovations". C'est par exemple les interventions de Louis Julien de la Bouëre qui après avoir animé les cartes participatives à Plouarzel, a présenté la démarche dans une demi douzaine d'interventions en France en 2012.

Notre ambition dans Bretagne Creative tout comme dans le projet "Imagination for people" est justement de valoriser cette expertise d'usage des innovateurs et de les outiller pour qu'il-elles puissent transmettre leur expertise et conseiller d'autres porteurs de projets intéressés.

Là aussi cet objectif demande un accompagnement parce qu'il nécessite de prendre du recul sur le projet, d'en analyser les forces et les faiblesses et d'en expliciter les conditions de reproductibilité.

L'expérimentation de ce point est un élément important du projet car il est susceptible de contribuer au passage à l'échelle de l'innovation sociale en démultipliant les intervenants contributeurs et en développant des compétences entrepreunariales.