Modèle:Portail:Brest Créative/Cadre3

De Wiki @ Brest

De notre accompagnement des innovations d'usage du numérique, nous avons appris l'importance du travail en réseau. Ce croisement des acteurs qui apprennent à faire et se rencontrent constitue l'un des éléments essentiels du bilan de l'appel à projets multimédia. Participer à des ateliers, rencontrer d'autres porteurs de projets est aussi important que le soutien financier au projet.

Cette politique publique qui démultiplie les ateliers pour outiller les acteurs a été un facteur clé du développement des initiatives au pays de Brest. Initiée sur Brest, cette démarche a été élargie dans le cadre du Centre de ressources du pays de Brest, permettant une mise en réseau qui relie acteurs de la ville et des communes.

Réalisée en s'appuyant sur les acteurs locaux, elle permet à des personnes d'être tour à tour formateur et en apprentissage. Et s'il faut une journée pour préparer un atelier, il suffit de 30% équivalent temps plein pour financer un atelier par semaine ! Un coût modeste pour une politique publique à l'échelle du pays de Brest.

Apprendre à maitriser le B.A.Ba de l'écrit public, se familiariser avec les outils collaboratifs, utiliser le multimédia, restent un besoin pour faciliter le travail en réseau de centaines d'acteur-ice-s encore peu familiers avec les outils du numérique collaboratif.

Depuis trois ans nous sommes passés à une seconde étape en mettant en place une série de formation à l'animation de projets collaboratifs "Animacoop" qui augmentent la capacité d'agir des porteurs de projets.

Cinquante personnes formées en 5 sessions c'est encore très peu. Mais petit à petit une culture du "faire avec", de la coopération, du donner à voir qui met en partage se diffuse au fur et à mesure de l'élargissement des formations actions à différents champs sociaux.

Le pays de Brest a longtemps été marqué par une culture de donneur d'ordre héritée du contexte économique local. Dans cette mutation en marche, il est important d'accompagner les porteurs de projets pour diffuser cette culture d'innovation et d'entrepreneuriat.

Nous avons la chance en Bretagne et au pays de Brest de bénéficier d'un réseau associatif riche et de services publics de qualité. Avec l'outillage et la mise en réseau des acteur-s de l'innovation sociale ouverte nous pouvons contribuer à une dynamique de développement local, et au mieux vivre ensemble.

Autour de ce projet de plate-forme "Brest Creative" nous entendons élargir la démarche précédente d'outillage et de mise en réseau à différentes facettes de l'innovation sociale :

  • par un travail autour de l'utilité sociale pour montrer l'apport concret de l'éducation populaire, des services publics, de l'économie sociale et solidaire ou du développement durable,
  • par une rencontre des cultures du design, de la créativité, de l'innovation, des arts, avec celle des réseaux déjà existants du numérique, de l'éducation populaire, des services publics, de l'économie sociale et solidaire, du développement durable,
  • par un apprentissage de ce qui permet d'augmenter le pouvoir d'agir (empowerment) des personnes,
  • par l'analyse de ce qui facilite la prise en compte de l'innovation sociale par les structures,
  • par l'élaboration du code source de nos innovations, qui décrit les comment faire et met en capacité les porteurs de projet de devenir "ambassadeur-consultant" de leur savoir faire et expertise d'usage.