Objectifs et origine du projet

De Wiki @ Brest

Aujourd’hui, les distributions linux commencent à gagner le grand public : distributions qui prennent en compte les périphériques courants et plus faciles à installer, double système de démarrage, clés qui démarrent sous linux, quelques machines vendues sous linux.

Aussi après quelques échanges informels, nous pensons qu’il est possible d’initier en 2008 un projet "libre-a-brest" de diffusion accompagnée d’une distribution linux sur Brest et le pays de Brest (source : http://www.a-brest.net/article3871.html)


Le projet "Libre@Brest" constitue en quelque sorte la suite du projet "Bureau Libre Free EOS"(1) impulsé en 2005 par la municipalité de Brest. Ce projet avait pour vocation de promouvoir le logiciel libre (LL) notamment par la diffusion d'un CD destiné aux plates-formes Windows contenant un ensemble de LL qui offrent des alternatives aux logiciels propriétaires les plus courants (bureautique, outils web) mais aussi plus spécialisés (pao, image, son, éducatif). 300.000 de ces CD ont été distribués à ce jour dans le pays de Brest et plus largement à travers la France et quelques pays francophones en visant plus particulièrement le monde éducatif (collèges, lycées, universités) et associatif.


Le projet Libre@Brest vise à passer à la vitesse supérieure en promouvant l'usage d'outils libres sur des plates-formes non propriétaires. Il s'agit de permettre aux usagers de recouvrer la liberté d'utiliser leur machine à leur gré en s'affranchissant des diktats des éditeurs de systèmes d'exploitation propriétaires. Pour ce faire, le projet Libre@Brest va diffuser des distributions basées sur GNU/Linux, il s'agira en l'occurrence d'Ubuntu (2), choisie pour sa facilité d'installation et l'importance de sa communauté francophone. Une version destinée aux ordinateurs vieillissant de cette distribution est aussi proposée, il s'agit de la Xubuntu.


L'accent dans cette opération est mis sur l'aide et l'accompagnement des usagers - privés, associatifs ou institutionnels - qui seront intéressés pour tenter l'expérience. Cela se fera notamment sous la forme d'animations (séances de découvertes, ateliers de sensibilisation à l'administration de machines sous GNU/Linux, rencontres autour du libre type "install-parties"), de la réalisation de supports d'information, en s'appuyant sur des lieux ressources (Points d'accès Publics à Internet, espaces multimédia du Pays de Brest,...),...


Le projet a été initié au printemps 2008. Ses principaux acteurs, outre la Mairie de Brest, sont principalement associatifs et institutionnels. Les premiers CD commenceront à être diffusés très prochainement. Le projet est ouvert et chacun peut y apporter sa contribution selon ses centres d'intérêt (participer à l'animation du projet, aider à sa diffusion, faire de l'accompagnement, etc.).


Pour rejoindre le projet ou simplement se tenir au courant de son actualité, deux moyens sont mis en place :

  • une liste de diffusion accessible par mail à libre-a-brest@listes.infini.fr

(abonnement gratuit nécessaire : envoyer un mail sans objet à libre-a-brest-subscribe@listes.infini.fr)


(1) Plus d'info sur le projet "Bureau_libre_Free-EOS" :

(2) Références sur le projet Ubuntu