On en parle

De Wiki @ Brest

Révision de 7 janvier 2013 à 17:35 par Fleon (discussion | contributions) (1 version : import télé iroise)

Le CSA poursuit le développement de la diffusion des chaînes nationales de la TNT 25/07/07

Communiqué de presse du CSA du 25 juillet 2007


Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, réuni en assemblée plénière le mardi 24 juillet, a sélectionné 65 nouvelles zones pour la diffusion de la télévision numérique terrestre. Les émetteurs seront mis en service avant la fin du mois de mars 2008 (cf. annexe ci-dessus). Ainsi, tous les chefs-lieux des départements de la métropole pourront être desservis dans les meilleures conditions.

Une liste de nouvelles zones à ouvrir en 2008 sera rendue publique dans quelques semaines, après concertation avec les chaînes. C'est donc au total plus de 250 nouvelles zones qui seront rendues accessibles à la TNT l'an prochain.

Michel Boyon, Président du CSA, a souligné la détermination du Conseil à éviter toute fracture territoriale dans la diffusion de la TNT : "la loi impose aux chaînes "historiques" de desservir 95 % de la population métropolitaine à la fin de 2011. Le Conseil a décidé de fixer en outre un minimum de couverture pour chaque département dans un souci de développement homogène et harmonieux de la TNT dans tous nos territoires. Par ailleurs, je suis heureux d'annoncer aujourd'hui que toutes les nouvelles chaînes de la TNT viennent de prendre l'engagement de desservir 95 % de la population avant la fin de l'année 2011".

Téléchargez ci-dessus la liste des 65 nouvelles zones de diffusion de la TNT.http://www.csa.fr/upload/communique/nouvelles_zones.pdf

Quelques échos du projet du 26/07/07

Une dernière décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel avant la trêve estivale (reprise pour le CSA le 4/09), lancement d'une consultation dont les termes devraient être en ligne avant vendredi 27 juillet, pour préparer les appels à candidature sur les régions Est (Alsace, Lorraine), Nord, Sud-est et Bretagne.

Cette consultation est le préalable aux appels à candidature qui seront lancés au mois d'octobre.

Les réponses doivent être apportées pour le 28 septembre.

http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=123955


Article extrait de Satellifax du 28/06/2007

Le CSA, qui a tenu hier sa première conférence de presse depuis la nomination de Michel Boyon à sa présidence le 24 janvier dernier, a annoncé qu'il lancera avant le 31 décembre un appel à candidatures pour 17 chaînes locales en numérique. Ces 17 télévisions locales viendront s'ajouter aux 18 chaînes locales, actuellement diffusées en analogique, et qui pourront être également diffusées en mode numérique, sans appel à candidatures, après la recomposition des multiplex qui devrait être effective au 15 septembre. Le conseiller Alain Méar, en charge des télévisions locales, a précisé que le CSA rencontre actuellement les chaînes « pour savoir comment elles souhaitent se regrouper ». La conseillère Sylvie Genevoix, présidente du groupe de travail télévisions locales, a précisé que l'appel pour 17 canaux supplémentaires concernera quatre régions en priorité : le Nord, l'Alsace, la Bretagne et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. A ces chaînes s'ajouteront également les sept chaînes d'Ile-de-France auxquelles le Conseil vient d'accorder quatre canaux TNT, dont l'un à temps partagé entre quatre chaînes. « La TV locale a vocation à être numérique », a souligné Michel Boyon.


Dans la lettre n°24 de Films en bretagne

- Lire l'article "A quand une télévision locale hertzienne de service public à Brest ?"

reprise de l'interview de Michel Briand

La métropole brestoise dispose depuis une douzaine d’années d’un canal sur le réseau câblé (Numéricâble) devenue en 2003 Télébrest. A l’heure où TV Rennes devient hertzienne et départementale, quels sont les projets à la pointe de la Bretagne ?

Nous avons posé la question à Michel Briand, Président de la SERCAB, l’association qui gère Télébrest et adjoint au Maire de Brest chargé de la démocratie locale, de la citoyenneté et des nouvelles technologies. Télébrest existe et son budget augmente même si l’on reste sur des sommes modestes. La Ville soutient les producteurs associatifs et professionnels locaux, qui forment un tissu vivant, bon point de départ pour un développement ultérieur. On constate par ailleurs dans le monde entier, à côté des chaînes classiques faites par des professionnels, l’apparition de canaux où la production est réalisée par des amateurs éclairés comme celle d’Al Gore aux USA avec ses millions de spectateurs. Brest veut s’inscrire dans ce mouvement et continuer à donner un espace à l’expression des habitants et à la participation citoyenne. Nous avons mis en place un groupe de travail pour réfléchir à ce que pourrait être cette télévision de l’Ouest de la Bretagne.

Nous pensons à un scénario qui s’inspirerait de TéléNantes pour la participation des acteurs locaux et de TV Rennes pour le montage qui fait intervenir les collectivités, la presse régionale et des interlocuteurs économiques. Nous allons donc regarder s’il est possible de faire travailler en synergie les acteurs brestois, associatifs et professionnels, puis engager des discussions avec les partenaires financiers. Nous ne souhaitons pas brûler les étapes.


Lire le dossier sur le site de films en bretagne : http://www.filmsenbretagne.com/medias/telechargements/lettre/lettre24.pdf