Organisation du projet

De Wiki @ Brest

Etapes du projet

An 0 : le démonstrateur - Printemps 2006 : le démarrage du projet

An I : le prototype - septembre 2006 - mars 2007

An II : la diffusion dans les communes, les associations, les services publics

CF page mise à jour par michel sur WB

planning décrit dans projet Région

Coordination/animation/communication

Transparence en terme de communication

La rubrique "Vie du projet" permet à chacun de consulter la mise en place et le suivi du projet. Le montage du projet présenté à la Région est un document mis en ligne et consultable par tous. Il arrive régulièrement de diriger des personnes qui demandent des renseignements sur le projet vers ces articles.

L'emploi du temps de l'animatrice, en terme d'intervention est également consultable ainsi que la liste des manifestations en lien avec le projet.

Les actions mises en œuvre

Un accompagnement de proximité, des temps de collectes de contenu, des formations, un accompagnement et soutien aux projets dérivés (wiki balades, territoires sonores,...), le projet a connu un développement grandissant en 2007.

Un agent dans le service travaille à plein temps sur l'accompagnement et l'animation depuis octobre 2007. Un partenariat avec Wikipédia en la personne de Jean-François Gaffard s’est mis en place. Ce dernier nous accompagne dans le développement des usages. De juillet 2007 à octobre 2008 Jean-François a apporté ses compétences au projet en particulier sur le volet animation à raison d’une semaine par mois à Brest.

Depuis novembre 2008, l’animatrice à temps plein assure seule l’animation du projet, Jean-François intervient sur le volet technique à Brest à raison de trois jours par trimestre. Un suivi mensuel est assuré à distance. Annexes : conventions JFG

Les ateliers Wiki-Brest

Il est indispensable au sein de projet comme Wiki-Brest, d’accompagner les usagers en proximité. Tout le monde n’a pas le même rapport avec les Technologies de l’Information et de la Communication, il nous semble donc important d’apporter aux contributeurs un même niveau d’information afin de chacun puisse effectuer ses premiers pas sur le site avec un maximum d’aisance.

Les ateliers sont organisés à la demande de structures intéressées, mais très souvent les animateurs du projet sont pro actifs en contactant directement une structure qui met en place un travail et une initiative intéressante, ayant sa place sur Wiki-Brest en terme de valorisation de l'action menée.

Parfois un premier atelier est organisé pour présenter le projet dans son ensemble dans un lieu proche de la structure (commune, quartier, domicile...) afin que chacun comprenne bien les objectifs et la philosophie du projet. Enfin si cela n'a pas pas être fait lors du premier contact un second atelier est proposé pour apprendre à utiliser le site et y publier du contenu.

Des supports d’aide sont distribués à toutes personnes participant aux ateliers Wiki-Brest, ces fiches sont également disponible depuis la rubrique aide sur site.

Public visé

Un des objectifs du projet Wiki-Brest est de développer l'appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication par le plus grand nombre, notamment parmi les personnes les plus éloignées. Le service « Internet et expression multimédia » met un point d’honneur à associer un large public autour des projets multimédias initiés. Wiki-Brest en est une bonne illustration car le niveau de difficulté pour produire sur le site collaboratif est relativement bas. En effet toute personne ayant quelques connaissances de base en ce qui concerne les TIC peut réussir à publier un contenu. Bien sûr l’accompagnement sera tout de même bénéfique pour certains voir indispensable pour d’autres. Comme tout usage, il faut avoir quelques rudiments avant d’être suffisamment à l’aide, il en va de même pour une personne qui utilise pour la première fois un logiciel de traitement de texte.

Tous les publics sont visés par ce projet collaboratif : habitant-e-s, associations, artistes, bibliothécaires, enseignants, structures de quartier, étudiants, journaux de quartiers, animateurs et usagers d’espaces multimédia … Au regard de la liste des lieux ou structures qui ont pu bénéficier d’ateliers d’initiation présentée dans la rubrique "Evaluation, bilan et usages", fort est de constater l’hétérogénéité des publics. Les animateurs sont même parfois intervenus au domicile de particulier.

En 2009 la priorité a été mise sur des publics spécifiques, parmi eux certains étant très éloignés des TIC. Tout d’abord l’accent a été mis sur l’accompagnement auprès des journaux de quartier. Ce public, bien connu du service « Internet et expression multimédia », bénéficie déjà d’aide sous forme de subventions pour l’édition de leur journal en version papier. Il leur est à présent proposé de communiquer plus largement leur travail, à une échelle plus étendue que celle du quartier initialement visée. Le travail d’accompagnement se fait en binôme au sein du service puisqu’un agent est déjà en étroite relation avec ce type de public au sein du collectif des journaux de quartier, collectif regroupant plusieurs de ces journaux. Le travail avec les journaux avance bien puisqu’à présent 5 des 10 journaux présents dans le collectif disposent d’un portail spécifique pour communiquer sur leurs articles : Bellevue, Journal de nos quartier, TAPAJ, Journal de Lambé, le Canard Pen Ar et l’Echo de St-Pierre.

Enfin la priorité est mise également en direction des groupes de jardiniers fréquentant les jardins partagés brestois. Cet accompagnement sera plus long car le public visé est plus éloignés des TIC. L’accompagnement se fait selon l’intérêt des jardins en attendant pour certains que l’envie se fasse sentir.

Un accompagnement plus important pourrait être imaginé au sein des structures éducatives. A ce jour seule une école élémentaire privée participe au projet. Une présentation auprès du CDDP de Brest a été menée en janvier 2009 et des contacts ont été pris avec un enseignant animateur TICE au CDDP au démarrage du projet. L'animatrice du projet a eu quelques rendez-vous manqués avec l'IUFM, mais l'accent sera remis pour réussir à créer des liens avec le réseau éducatif dans la continuité du projet. Il semble important de travailler avec ce public qui peut avoir un intérêt en terme de pédagogie à travailler sur cet outil collaboratif (démarche citoyenne, traçabilité des informations sur le net, apprentissage de compétences liées au multimédia, communication sur les projets menés par les classes, travail en commun...)

Il serait intéressant de prendre contact avec

Appropriation des TIC

Le site collaboratif Wiki-Brest est un très bon outil pour développer l’appropriation sociale des TIC par le pus grand nombre. Exemple d'usages : Hélène Coat

En travaillant avec des publics scolaires il est apparu qu’un bon nombre de compétences demandées à la sortie du cycle élémentaire est acquis en utilisant des sites comme Wiki-Brest. En effet une personne utilisant ce type de site va apprendre beaucoup plus que savoir naviguer sur Internet, elle sera en plus capable de :

  • Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques
  • Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
  • Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI)

Parallèlement les contributeurs sont sensibilisés par les animateurs sur les notions de propriété intellectuelle et de droit à l’image. Il est important de prendre le temps d’expliquer les diverses licences existantes en matière de propriété intellectuelle et favoriser la libre circulation des données à travers des licences ouvertes qui tendent vers des biens communs.

Contenus ouverts

Le site Wiki-Brest a fait le choix de privilégier les contenus ouverts, tout en laissant le choix au contributeur parmi un panel de licences autorisées. Développement technique de choix de licence en partenariat avec Télécom Bretagne

Bien que financés par l’agent public nombre de sites de collectivités territoriales, d’études, de données publiques, de productions des acteurs des services publics sont mis en ligne avec un "copyright" qui n’en permet pas une réutilisation :

  • pourtant la plupart des informations sur ces sites sont de nature publique ;
  • pourtant leur réutilisation telle quelle et avec la signature dans une autre publication ne peut qu’augmenter la diffusion de l’information publiée.

L’extension des biens communs et l’accès partagé de tous aux biens informationnels publics est un enjeu de société face à la concentration des services sur quelques moteurs de recherche, l’envahissement de la publicité, la collecte des données personnelles privatisées sans que nous en connaissions l’usage.

Cet enjeu global rejoint aussi celui de la diffusion du logiciel libre ou des formats ouverts. Le renforcement du droit d’auteur devient un instrument de défense des sociétés de diffusion de musique ou de films ou d’enrichissement des éditeurs de logiciel et de revues scientifiques en situation de quasi-monopole ; de même que le régime des brevets conduit à un dépouillement des découvreurs au profit de multinationales.

La société a beaucoup à gagner à mettre en biens communs des données publiques, qu’elles soient d’intérêt général (comme les recensements, les données cartographiques et les études thématiques) ou plus locales sur le vivre ensemble et la connaissance partagée d’un territoire.

La licence par défaut d’un article publié sur ce site est la licence GFDL. L'objet de cette licence est de rendre le document « libre » au sens de la liberté d'utilisation, à savoir : assurer à chacun la liberté effective de le copier ou de le redistribuer, avec ou sans modifications, commercialement ou non. En ce qui concerne les images la licence conseillée est la licence Creative Commons BY-SA, qui autorisera la modification et la réutilisation dans d'autres publications, à condition que l’auteur soit cité et la licence ne soit pas changée.

Droit à l’image

Il est également constaté que les contributeurs sont soucieux du respect du droit à l’image et se posent quelques questions sur le sujet. Lors de ces ateliers des réponses sont apportées sur la législation en vigueur. A savoir d’une personne photographiée devra donner son accord avant de se voir publier sur Internet, à fortiori si la personne se trouve dans un lieu public ou associée à une manifestation publique il ne sera pas nécessaire de lui demander l’autorisation avant de mettre la photographie sur Internet. Par contre l’accord des parents devra toujours être contracté avant de publier le visage d’un enfant sur le web.

Identité numérique

Les ateliers d'initiation Wiki-Brest sont aussi une occasion de réfléchir avec les contributeurs au moment du choix d'un identifiant lors de leur inscription dans le projet.

A la différence des médias plus anciens qui "perdent" la mémoire (un évènement qui fait l'objet d'un article de presse devient moins accessible avec le temps (consultable aux archives du journal par exemple), un événement inscrit sur un média Internet risque d'avoir une durée de visibilité très grande et rester accessible très facilement au plus grand nombre.

Le pistage d'un individu qui intervient sur un média Internet peut être extrêmement facile si celui-ci n'y fait pas attention. Dans certain cas il peut être voulu par l'individu en question.

Attirer l'attention des contributeurs sur le fait qu'ils ont à gérer le degré de transparence entre leur activité sur internet et leur vie réelle (situation comparable à l'utilisation d'un nom de plume) et qu'ils vont se situer dans un cadre d'écriture publique qui est différent de celui d'une conversation privée est important.

L'essentiel est que entre transparence et anonymat les contributeurs agissent en toute connaissance de cause.

Services gratuits ?

Ces ateliers sont aussi l'occasion de se poser des questions sur les plateformes d'échange mis à la disposition des internautes dans le cadre du Web 2.0. Ce n'est pas forcément la même chose d'intervenir sur une plateforme collaborative proposée par une collectivité territoriale comme Wiki-Brest, dans le cadre d'un projet piloté par une fondation sans but lucratif comme Wikipedia ou sur les plateformes proposées par des entreprises commerciales (Flickr, Youtube, Daily Motion, Facebook, etc)

Encore une fois, les différentes entités mettant ce type d'outils à dispositions des internautes peuvent avoir des objectifs propres parfaitement légitimes, ce qui importe c'est que le contributeur puisse se déterminer en connaissance de cause.

En résumé, plusieurs points sont abordés au cours des ateliers et qui nécessitent souvent une double intervention.

  • une partie introductive qui situe le projet dans le contexte de la société de l'information (enjeux et acteurs dans le domaine des technologies de l'information, place de la collectivité initiatrice, articulation entre salarié et bénévoles).
  • une partie pratique et technique (syntaxe utilisée par le logiciel mediawiki et particularités de fonctionnement d'un site collaboratif ouvert)

Autres ateliers

En plus des ateliers de découverte et d’aide à la mise en ligne sur Wiki-Brest, d’autres ateliers mis en place par le service « Internet et expression multimédia » sont proposés aux contributeurs. Dans le cadre des collectes thématiques, des formations à la technique d’interview sont animés par une journaliste professionnelle en la personne de Monique Ferrec. Ces ateliers ont pour but de sensibiliser les personnes qui souhaitent prendre part à des interviews et leur donner des clés pour mener à bien ce type de rencontre. Monique Ferrec répond aux questions suivantes lors de ces formations :

  • Qui interviewer et pourquoi ?
  • Quelles questions poser ?
  • Comment mener une interview : l’art du contact.
  • Après : la mise en forme. Traduire sans trahir.

Prochainement des ateliers plus techniques seront organisés en direction des utilisateurs les plus fréquents, afin de les aider à gagner en autonomie. Par exemple quelques contributeurs sont intéressés pour apprendre à créer une cartographie dans un article de Wiki-Brest, un atelier verra le jour dans quelques mois. Enfin il est envisagé de proposer un atelier de création de portail à ceux qui le souhaitent.

Les wikis-journées ou collectes

A raison de deux fois par an environ des collectes thématiques sont proposées aux contributeurs de Wiki-Brest. Le nom de "Wiki-journées" a été appliqué à ces actions au début du projet à présent ces temps sont plutôt dénommés "Collectes".

Objectifs

Ces collectes permettent de :

  • Valoriser les personnes et un pan de la culture locale
  • Développer l'appropriation des TIC par le plus grand nombre
  • Attirer de nouveaux contributeurs
  • Communiquer sur le projet
  • Dynamiser le site Internet

Les wikis contoirs

Depuis le début d’année 2008, des wiki-contoirs ont été mis en place. Il s’agit de temps conviviaux qui sont l’occasion de faire se rencontrer les différents contributeurs de Wiki-Brest, de présenter leurs productions et de partager leurs coups de cœur. En effet plus de 900 contributeurs publient et partagent du contenu sur Wiki-Brest depuis mars 2006, la plupart ne se connaissent pas. Par conséquent ces wiki-contoirs, qui sont organisés à chaque venue de Jean-François Gaffard, permettent de faire vivre un groupe autour du projet.

Projets accompagnés et couverture d'événements

Lors de manifestations de petits groupes peuvent rendre compte d'un événement par le biais du site collaboratif. Développer Webreportage implication de la ligue.

Parfois des projets menés par diverses structures peuvent être mis en exergue à travers Wiki-Brest. C'est le cas de projet de mémoire initié par des habitants et soutenu par des structures de quartier comme les mairies de quartier.

retour