Plouarzel en carte libre

De Wiki @ Brest

Révision de 14 mai 2013 à 16:05 par Fleon (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Présentation''' La commune de [http://www.plouarzel.com Plouarzel] a décidé de se lancer dans le projet "Open Street Map". Mercredi 22 juillet, une première réuni... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Présentation

La commune de Plouarzel a décidé de se lancer dans le projet "Open Street Map". Mercredi 22 juillet, une première réunion de présentation du projet à l'échelle mondiale, du pays et enfin communale s'est tenue en mairie.

Etaient conviés toutes les associations (et notamment sportives, éducatives et patrimoine), les écoles, les services municipaux et touristiques et bien sûr l'ensemble des habitants "historiques" et nouveaux arrivants. Les communes limitrophes étaient également conviées à participer à cette réunion.

Steven Le Roux qui a travaillé notamment au projet de cartographie de Brest, Plougastel et Landerneau est venu nous présenter le projet et nous expliquer les modalités techniques et les difficultés auxquelles nous pourrions être confronté.

Objectifs

Notre souhait est de mettre en place un moment festif pendant lequel les habitants pourront se croiser, échanger, découvrir leur commune tout en participant à un projet qui s'inscrira dans "Brest Bien en Communs" d'octobre prochain.

Ce projet c'est parler du libre sans faire peur. C'est s'approprier son territoire en favorisant une mixité sociale. C'est rendre accessible des données à tous. C'est aussi faire sortir les NTIC de leurs lieux habituels (EPN par exemple) pour aller à la rencontre de la population.

La présentation a fait échos. Des habitants sont déjà reparti avec les 2 gps achetés par la mairie pour tester ces outils cet été. Les associations de pêche-plaisance, randonnées (piétonne et cycliste) et patrimoine sont prêtes à se lancer dans l'aventure. Il se pourrait même que le SHOM participe au projet ! Chacun est reparti avec des éléments de réflexions, notamment sur ce qu'il souhaiterait voir apparaître sur cette nouvelle carte communale libre, actualisée et disponible pour tous.

A la rentrée des séances de formation d'une part à l'utilisation des gps et d'autre part au traitement des informations et leur mise en ligne seront mise en place.


Modalités

Le principe est de parler de nouvelles technologies, du web 2.0, du libre et de la notion de bien commun sans que personne ne s'en rende compte ! On est pas dans un colloque, une formation mais bien dans une action commune concrète entre acteurs d'un territoire

Le Samedi 17 octobre, vous êtes tous convié à participer à notre Mapping Party, moment festif pour découvrir le bout du monde.

Nous ne souhaitons pas nous arrêter aux frontières communales, nous faisons donc appel à toutes celles et ceux qui souhaiteraient cartographier les communes limitrophes.

Bon été à vous tous et toutes

Profitez bien.

Réaliser la carte libre de la commune de Plouarzel en associant écoles, associations ..


Pour suivre l'avancement du projet