Point en janvier 2008

De Wiki @ Brest

Mél envoyé aux acteurs du projet :

Quelques nouvelles du projet, de la part de la ville de Brest

Nous avons reçu tardivement (juste avant les fêtes) les conclusions de l'étude demandée à TLSP sur la faisabilité juridique d'une SEM actionnaire d'une SA et éditrice d'une partie des contenus.

Et la réponse n'est pas positive, seule la SA est éditrice . Dès lors il a fallu attendre la rentrée pour faire le point à tête reposée avec les acteurs concernés de la ville.

On a pensé un moment demander un délai pour avoir le temps mais nos conseils à TLSP nous l'ont déconseillé. La solution SEM étant elle aussi déconseillée vu l'expérience difficile de Rennes.

Le point fait il y a quelques jours avec le maire de Brest retient l'idée d'une participation de la ville de Brest sous la forme d'un soutien à l'initiative du Télégramme mais avec un financement direct de la production de programmes par des acteurs du pôle image de Brest.

L'idée pour la ville est de contribuer au développement des acteurs de la filière tant vis à vis des sociétés productrices que des acteurs associatifs par un financement de productions dans la lignée de ce qui se fait aujourd'hui sur le câble mais à un volume supérieur et de participer pour une autre partie au financement du projet global (contrat d'objectifs et de moyens).

Cette orientation prend acte du fait que nous n'avons aucune solution juridique à notre disposition pour mener à bien le projet tel qu'il avait été conçu avec une place importante des producteurs locaux (à Brest mais aussi dans les autres pays concernés) C'est donc une orientation de financement divisée en deux volets un principal sur les acteurs de al filière et un autre pour la participation au projet général qui est à l'étude.

Cette orientation de soutien via un financement fixe semble aussi être celle retenue par le département et la région à la différence d'une participation à une SA via une SEM.

Nous avons rencontré Le Télégramme vendredi pour lui présenter notre position et la non participation de la ville à une SA comme il nous avait été proposé. Aujourd'hui on s'interroge sur les enveloppes possibles et l'adéquation ou le décalage entre les chiffres du projet du Télégramme sur le fonctionnement et notre participation scindée en deux.

Voila où nous en sommes, je ne pouvais aps rendre compte de la situation côté ville de Brest avant que se dégage une position de la ville et la rencontre avex le Télégramme qui date de vendredi.

Pour notre part nous sommes toujours sur un projet de soutien aux acteurs du pôle image et au développement de contenus produits localement même si nous ne pouvons plus être directement associé à la partie éditoriale du projet.

Cordialement

Ps j'essaie d'organiser une réunion le jeudi 7 février à 17h