Poster bureau libre : Différence entre versions

De Wiki @ Brest

 
Ligne 2 : Ligne 2 :
  
  
Liberté 0 : ...
+
Qu'est ce qu'un Logiciel Libre?
 +
 
 +
Un logiciel est dit Libre lorsqu'il respecte les 4 libertés fondamentales suivantes :
 +
 
 +
Liberté 0 : la liberté d'exécuter le programme pour tous les usages. Vous pouvez donc utiliser un logiciel libre quoi que vous en fassiez.
 +
 
 +
Liberté 1 : la liberté d'étudier le fonctionnement du programme. Vous avez accès aux procédés de fabrication du logiciel. Dans les faits, vous avez accès au code source. Pour faire une analogie, le code source est au logiciel ce que la partition est à la musique, c'est à dire qu'il a été écrit par le compositeur (le développeur du logiciel).
 +
 
 +
Liberté 2 : la liberté de redistribuer, de copier. Vous pouvez faire autant de copies d'un logiciel libre que vous souhaitez. Vous pouvez distribuez ces copies à qui vous voulez. Vous pouvez aussi les vendre. La (les) personne(s) à qui vous le donnez (vendez) possède(nt) les mêmes libertés que vous.
 +
 
 +
Liberté 3 : la liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations. Vous pouvez modifier le logiciel. Cela va de la traduction à des modifications majeures. Vous pouvez rejoindre l'équipe de développement. Vous pouvez créer un nouveau logiciel à partir d'un logiciel Libre.  
  
Liberté 1 : ...
 
  
Liberté 2 : ...
 
  
Liberté 3 : ...
 
  
 
'''Le CD Bureau Libre Free EOS propose 35 outils de bureau et multimédia usuels'''
 
'''Le CD Bureau Libre Free EOS propose 35 outils de bureau et multimédia usuels'''

Version du 31 octobre 2006 à 15:15

Un logiciel libre est un logiciel qui offre 4 libertés


Qu'est ce qu'un Logiciel Libre?

Un logiciel est dit Libre lorsqu'il respecte les 4 libertés fondamentales suivantes :

Liberté 0 : la liberté d'exécuter le programme pour tous les usages. Vous pouvez donc utiliser un logiciel libre quoi que vous en fassiez.

Liberté 1 : la liberté d'étudier le fonctionnement du programme. Vous avez accès aux procédés de fabrication du logiciel. Dans les faits, vous avez accès au code source. Pour faire une analogie, le code source est au logiciel ce que la partition est à la musique, c'est à dire qu'il a été écrit par le compositeur (le développeur du logiciel).

Liberté 2 : la liberté de redistribuer, de copier. Vous pouvez faire autant de copies d'un logiciel libre que vous souhaitez. Vous pouvez distribuez ces copies à qui vous voulez. Vous pouvez aussi les vendre. La (les) personne(s) à qui vous le donnez (vendez) possède(nt) les mêmes libertés que vous.

Liberté 3 : la liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations. Vous pouvez modifier le logiciel. Cela va de la traduction à des modifications majeures. Vous pouvez rejoindre l'équipe de développement. Vous pouvez créer un nouveau logiciel à partir d'un logiciel Libre.



Le CD Bureau Libre Free EOS propose 35 outils de bureau et multimédia usuels

  • Un cédérom pour tous à la maison, au bureau, à l'école, dans l'entreprise
  • Une documentation des logiciels intégrée
  • Une installation et des usages faciles
  • Des données qui passent sans difficulté du propriétaire au libre (avec un retour possible)

Bureau Libre Free-EOS c'est aussi un projet collaboratif aux versions mises à jour avec

  • une équipe reliant associatifs, univeritaires et ville de Brest,
  • un accompagnement sur plus de 100 lieux d'accès public du pays de Brest
  • Une diffusion à chaque nouvel étudiant par les 4 universités de Bretagne
  • Des dizaines de partenaires dans les universités, collectivités, lieux d'accès publics, associations du logiciel libre ..