Présentation des trotteriou

De Wiki @ Brest

Depuis déjà plus de 7 ans les Web-trotterioù – c'est un nom inventé pour l'occasion qui pourrait signifier reporter sur internet en breton - parcourent les rues de Brest et d'ailleurs à la recherche d'une personnalité à mettre en boite. Leurs signes distinctifs: un tee-shirt Web-trotteriou de couleur vive, le carnet de notes et l'appareil photo en bandoulière.

Chaque année ils sont ainsi une centaine de jeunes lycéens à jouir du privilège d'être reporter sur des grands évènements à Brest. Les entretiens science et éthique à Océanopolis ou le festival du film court au Quartz leurs réservent chaque année une vraie salle de rédaction avec 10 ordinateurs connectés à internet.

Certains préfèrent les mots illustrés par quelques photos prises sur le terrain, d'autres choisissent de s'exprimer avec la vidéo.

Pour les interviews vidéo le choix se porte sur un studio fixe, un petit coin calme avec 2 micros, une caméra numérique et un ordinateur pour le montage. La technique est toujours la même: repérer les personnalités (scientifiques, politiques ou réalisateurs de film...), puis les convaincre de venir s'exprimer derrière la camera. Mais attention, il faut savoir poser les bonnes questions! Et pour cela il est indispensable de bien se documenter avant.

Ils ont déjà rencontré Jean Lou Chrétien (spationaute), Etienne Daho (Chanteur), Louis le Pensec (ancien Ministre), Kofi Yamgnane (ancien Ministre) et leurs travaux trouvent écho au delà du pays de Brest puisque cette année, cerise sur le gâteau, une délégation de web-trotterioù est invitée au Palais Princier de Monaco, le 3 octobre pour réaliser l'interview vidéo du Prince Albert II sur le thème de la biodiversité des océans.

Les techniques d'écriture, d'interview et de reportage ils les apprennent à l'école, ou plutôt au lycée, puisqu'ils sont tous lycéens. Ils étudient également le maniement des outils de prise de vues et de mise en ligne.

Toujours avec le soucis d'innovation et grâce au soutien de la région Bretagne et de la ville de Brest, les Web-trotterioù vont expérimenter dès les premiers rendez-vous un outil spécifique pour mettre en ligne leurs interviews vidéo aussi simplement que sur un blog.

Et malgré qu'ils soient pour la plupart dans des filières technologiques ou professionnelles, tous les ans quelques élèves se trouvent ainsi la vocation de devenir un jour... journaliste professionnel.

Tous leurs travaux sont accessibles sur leurs site web: http://trotteurs.ac-rennes.fr

Marc LE GALL, Professeur, coordinateur du projet Web-trotteurs des lycées.