Pratiques collaboratives ouvertes et biens communs

De Wiki @ Brest

Révision de 28 août 2008 à 09:25 par Briand (discussion | contributions) (Pratiques collaboratives ouvertes et biens communs)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Pratiques collaboratives ouvertes et biens communs

Information et la documentation à l’heure du web 2.0 Intervention de Michel Briand au club doc à l’AUDIAR les 18-19 septembre 2008



Présenation de l'intervention


En quelques années, la publication sur le web s'est largement ouverte impliquant aujourd'hui des millions d'internautes dans notre pays :

  • par l'écriture personnelle sur les blogs, la publication de photos et vidéos, cette immense masse de contenus publiés chaque jour augmente la réalité de nos territoires.
  • Wikipédia et des sites collaboratifs comme Futura-sciences ou Tela-botanica (1) font aujourd'hui que des pans entiers d'accès et de mises en forme de savoirs réservés à des élites et des sociéts d'édition sont maintenant pris en charge par des communautés d'acteurs.
  • Les réseaux sociaux mettent en relation directe des millions de personnes sans que les applications aient été planifiées, pensées et se développent au gré des usages émergeants et des envies de rencontres des internautes.

Dés aujourd'hui l'intégration de ces modes de productions collaboratifs contribue à un service public plus ouvert, plus efficient et plus proche des habitants comme j'essaierai de le montrer dans un premier temps à travers quelques exemples de systèmes de publications ouverts et collaboratifs au pays de Brest (2).

Cette évolution du monde de l'information et de la connaissance est une profonde modification des conditions de productions d'information et de savoirs. Elle implique une nouvelle attitude de collaborations entre acteurs des services publics potentiellement tous producteurs d'information et une attention aux projets qui prend en compte les habitants comme des personnes porteurs de savoirs, d'expériences et capables d'initiatives.

Cette mise en réseau dans une dynamique collaborative se heurte aux habitudes d'"enclosures" des acteurs du service public (3) qui trop souvent enferment dans les tiroirs leurs études, ou comme l'IGN, l'INSEE mettent sous clé d'accès leurs données pourtant publiques. Dans le même temps 1700 des 5700 photos publiées sur Flickr pour "Brest 2008" sont proposées avec une licence creative commons qui élargit les droits de réutilisations et les cours des meilleures universités (MIT) sont mises en ligne à la disposition du monde entier.

C'est par cette question des biens publics mis en commun ou enfermés que je terminerai cette présentation à la lumière de l'étude "Bicoop" menée au sein de l'institut Télécom en lien avec la réflexion pratique de l'interconnexion de réseaux Intercoop sur les pratiques collaboratives(4).



notes


(1) Futura-sciences "au coeur de la science, magazine d'information scientifique" www.futura-sciences.com , Tela Botanica - Le réseau de la botanique francophone : www.tela-botanica.org/

(2)) Le magazine a-brest.net (http://www.a-brest.net )qui publie une quinzaine d'articles par semaine adressé à 1200 abonnés et la centaine de sites de publications associatifs wiki-brest (http://www.wiki-brest.net) carnets au pays de Brest qui compte plus de 800 contributeurs auteurs de 2000 articles et la trentaine de wikis développés (http://www.a-brest.net/article4092.html)

(3) Quels droits de réutilisation des informations des sites des collectivités locales en Bretagne ? Petite analyse quantitative des 32 sites des villes de la conférence des villes de Bretagne http://www.a-brest.net/article4120.html

(4) (1)Ecouter et voir la conférence d'Hervé le Crosnier initiateur de Biblio.fr au Forum des usages coopératifs : http://forum-usages-cooperatifs.net/index.php/Enregistrement_Herv%C3%A9_Le_crosnier Bicoop des BIens publics aux biens communs, COllaboration, Organisations et Pratiques Les acteurs publics confrontés à l'ouverture des contenus et à la production collaborative. Enjeux, freins et motivations. : http://www.bicoop.net/ Intercoop : http://intercoop.info/index.php/Des_biens_publics_aux_biens_communs