Réponse à une enquête de la bibliothèque municipale de Lyon sur Wiki-Brest

De Wiki @ Brest

Révision de 8 avril 2008 à 11:30 par Fbergot (discussion | contributions) (V) Le public et le projet)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Bonjour Monsieur, Je suis en stage à la bibliothèque municipale de Lyon et je suis chargée de réaliser une enquête sur la mise en place de Wiki en bibliothèque.

Wiki Brest, même s'il relève de la municipalité de Brest, est particulièrement intéressant et je souhaiterai savoir comment il fonctionne.

Je me permets donc de vous adresser un questionnaire que j'ai essayé d'aménager, s'il ne rentre pas tout à fait dans votre fonctionnement, sentez vous libre de répondre en fonction de votre organisation. Par ailleurs, si vous avez des documents interne qui peuvent être diffusés, nous serions aussi très intéressés.

Je vous remercie par avance et je ne manquerai pas de vous adresser ma synthèse.

Bien cordialement,

Marie Germain Bibliothèque municipale de Lyon


Questionnaire :

I) Origine du projet

1. Qui est à l’origine de Wiki Brest ?

Michel Briand (adjoint au maire chargé des Technologies de l'Information et de la Communication [TIC] lors du précédent mandat) et le service Démocratie Locale et Citoyenneté de la Ville de Brest

2. Depuis quand existe le wiki ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour monter le projet ?

Le site existe depuis mars 2006, il a été lancé à l'occasion de la rencontre "Ecrits écrans Publics 2006". Le projet a été monté en ==1 an et 1/2==

3. Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à créer un wiki ?

Wiki-brest était au départ une envie d'écriture sur le patrimoine culturel et le vivre ensemble qui contribue à donner du sens à un territoire le pays de Brest composé de 89 communes où vivent et habitent 360 000 personnes à la pointe de Bretagne. C'était le pari de reproduire sur un petit territoire l'utopie d'une écriture collaborative inspirée de wikipédia.

4. Est-ce un besoin que vous avez identifié ?

Wiki-brest est né au croisement d'un intérêt pour la démarche de collaboration ouverte de Wikipédia, d'une appropriation des wikis comme outil collaboratif des acteurs brestois, et d'une volonté d'élargir l'appropriation sociale d'internet aux champs de la culture et du vivre ensemble.

5. Si vous avez noué des partenariats ?

- Avec quelles institutions ?

Services municipaux, bibliothèques municipales de Brest, espaces multimédia du Pays de Brest, associations proches des Technologies de l'Information et de la Communication ou du domaine historique ...

- Pourquoi avez-vous fait ce choix ?

Afin d'associer des contributeurs à l'origine du projet collaboratif

6. Quel est le rôle des partenaires ?

De produire du contenu, de donner leur avis sur la "Vie du projet" (évolutions, supports, animations, fondations...), d'accompagner les habitants à l'écriture sur Wiki-Brest

7. Etaient-ils associés dès le début du projet ?

Oui pour les partenaires associés à l'origine du projet, ils ont participé à sa rédaction qui s'est faite en 15 jours à l'occasion d'un appel à projets de la Région Bretagne (cf Rôle et implication des partenaires)

8. Vos partenaires ont-ils été réticents ou réceptifs au projet ?

Plutôt réceptifs. Pour ce type de projet innovant, nous avons pour habitude de procéder en 3 étapes. Nous démarrons tout d'abord par une phase avec les pionniers : nous sollicitons un noyau restreint d'acteurs, volontaires, intéressés et motivés, puis dans un second temps on élargit le périmètre d'acteurs, phase de diffusion, avant une phase de généralisation.

9. Le wiki a-t-il évolué par rapport à votre projet initial ? Si oui dans quel sens ?

Oui. Au départ, nous sommes partis d'une page blanche. Et petit à petit le site se construit, s'organise. Au bout de quelques mois, nous avonsfait appel à Jean-François Gaffard de Wikimédia France, qui nous accompagne sur le projet tous les mois, et qui a travaillé sur l'habillage du site pour le rendre un peu plus attractif. Depuis, ce site évolue tous les mois (nouvelles catégories,nouvelles rubriques,...).

10. Comment envisagez-vous à terme son évolution ?

On peut imaginer par la suite que le site soit autonome et auto-géré par un groupe d'habitants-association-structre de quartier volontaire et motivé. Mais notre expérience longue de 10 années sur les questions liées à l'appropiration sociale des TIC et à l'écrit public nous montre le temps très long de l'appropriation de ces nouvelles pratiques (cf diaporama De l'accès public à l'écrit public accompagné présetné à Lyon en juin 2007.

III) Organisation interne

1. Comment s’effectue la gestion du wiki ?

Un wiki peut être alimenter par un large ensemble de contributeurs sans validation préalable avant la mise en ligne. Tous les articles faisant état de la richesse du Pays de Brest en terme de mémoire, culture et mettant en valeur le vivre en ensemble dans le Pays sont acceptés. Cependant les articles faisant la promotion d'offres commerciales et les tribunes politiques sont bannis.

2. Quelle organisation avez-vous choisie ?

Pour pouvoir contribuer un utilisateur est obligé de s'inscrire (formulaire à remplir pour choisir un login et mot de passe). Un utilisateur ne peut rester anonyme à l'inverse de Wikipédia.

3. Pourquoi avez-vous fait ce choix ?

L'obligation d'inscription permet de tracer l'ensemble des contributions de chacun et d'éviter le vandalisme. Pour certains lecteurs cela permet aussi de donner plus de crédit à un article, car il est possible pour le lecteur de voir sur quel autre sujet le contributeur à collaborer.

4. Comment est régulé le wiki ? par une équipe déterminée ?

Le site est contrôlé en permanence par deux administrateurs, 5 des contributeurs sont des administrateurs.

- Pourquoi avez-vous fait ce choix ?

Il est important qu'un contrôle régulier soit fait pour éviter les débordements et les vandalismes.

5. Aviez-vous déjà des compétences dans les outils de publication?

- Si oui lesquels ?

Depuis 2002, le service Démocratie Locale et Citoyenneté utilise, anime et forme les associations à l'utilisation d'outils de co-publication sur Internet (outil Spip : système de publication sur Internet). (Cf sites animés par le service : @-Brest, Participation-Brest). Depuis deux an environ, le service a commencé à utiliser les wiki pour l'organisation de rencontres, montage de projets, animation de projets.... Aujourd'hui, le service anime une quinzaine de Wiki (cf liste "Wiki à Brest" dans la colonne de droite sur le site @-Brest

6. Y-a-t-il eu des réticences lors de la mise en place ? - Si oui quelles ont-été les réticences ? et comment les avez-vous gérées ? Pas de réticence majeure au niveau des agents du service. Au niveau des partenaires, cela s'est passé progressivement, et le passage à l'écriture reste encore difficile, et le nombre de contributeurs reste encore relativement modeste. Pour accompagner l'usage de ces outils, des formations sont régulièrement mises en place depuis 2002 autour de l'écriture journalistique (comment écrire un article, une brève, une interview,...) et des formations autour de l'usage des outils.

IV) Gestion des documents

1. Comment est organisée la collecte des documents ?

La collecte est faite en continue selon l'actualité et les envies d'écrire. Pour certaines collectes thématiques l'accent est mis sur des manifestations nationales (journée des femmes, fête de la musique, journée du patrimoine) pour associer de nouveaux contributeurs, mettre un coup de projecteur sur un thème et faire connaître le site. Pour collecter les documents un accompagnement de proximité est mis en place pour faciliter l'appropriation sociale de l'Internet.

- Est-ce satisfaisant ?

Oui cela permet de dynamiser le site Internet. Mais nous attendons des contributions spontanées, qui pour l'instant ne sont pas dans les habitudes des contributeurs.

2. Quels types de documents sont recueillis (images, son, texte,…) ?

Textes - Images - Son - Vidéo

3. Comment archivez-vous les documents ?

L'outil utilisé pour construire Wiki-Brest est MediaWiki, il s'agit un outil très robuste qui permet d'entre autres de garder trace de toutes les versions des divers articles. Ainsi tout est archivé et accessible depuis l'onglet Historique de chaque article.

- Est-ce satisfaisant ?

Oui

4. Comment est organisée la rédaction ?

Un outil "WYSIWYG" (What You See Is What You Get), littéralement : Ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Un outil de rédaction style traitement de texte est proposé pour faciliter la rédaction. Ensuite une synthaxe particulière permet de faire la mise en forme de l'article. Les boutons proposé sous forme de barre d'outils permettent de gérer la présentation. Sinon une anti-sèche est mise en ligne pour aider les utilisateurs.

5. Faites-vous un travail important de réécriture, de correction des articles ?

Un travail de mise en forme des articles, afin d'améliorer la lisibilité du contenu.

6. Certains sujets et/ou articles ont-ils été censurés ?

De mémoire, un seul article faisant la promotion d'un parti politique a été refusé.

- Avez-vous rédigé une charte du bon contributeur ?

Oui cf la charte et voir avec des pages

7. Comment hébergez-vous le wiki ?

Un serveur mis à disposition par la Ville de Brest et géré par l'association Infini, association locale hébergeur de sites web.

8. De quelle manière gérez-vous les droits liés aux documents que les contributeurs vous transmettent ?

La question est posée systématiquement aux contributeurs. Si rien n'est précisé c'est une licence libre GFDL. Sinon un panel de licences est proposé pour permettre à chacun de choisir librement sans contrainte. Une page d'aide les aide dans leur choix.

9. Quels types de problèmes techniques rencontrez-vous ? Comment gérez-vous les spams par exemple ?

  • Eviter la création de compte robots, car par la suite ces comptes peuvent utiliser un programme robots qui pourrait vandaliser des pages en grand nombre de manière automatisée = blocage par une extension (en cours)
  • Des spams mails ne peuvent être dirigés vers les contributeurs car adresses mail des contributeurs cachées.

10. Quelles évolutions pensez-vous donner au wiki ?

Améliorer la structure du site (la catégorisation), retravailler la charte et les droits fondamentaux.

V) Le public et le projet

1. Avez-vous fait une enquête avant de lancer le projet ? si oui sous quelle forme ? Non.

2. Comment avez-vous fait connaître le wiki ?

  • Tract d'information, informations sur les sites du service et de la ville.
  • Communication presse, radio.
  • Lors de colloques, de manifestations.
  • Coup de projecteur sur des collectes thématiques.

3. Le public est-il très assidu pour rédiger, proposer des documents ?

Le public trouve passionnant le projet, la difficulté de trouver du temps libre pour collaborer est tout de même un frein. A ce jour, les contributeurs réguliers sont encore peu nombreux.

4. Comment se fait l’appel à contribution ?

En suivant l'actualité et grâce au réseau d'acteurs déjà établi (listes de diffusion, articles sur les sites Internet, bouche à oreilles, courriers,...). Par l'implication des mairies de quartier qui ont une grande connaissance de la dynamique du quartier.

5. Avez-vous identifié des profils types de contributeurs ?

Pas vraiment : particuliers, associations, structures de quartiers, bibliothèques, médiathèques, espaces multimédia, entreprise ....

6. Laissez-vous aux contributeurs une large part d’autonomie, peuvent-ils faire des suggestions, lancer des débats ?

La communication sur Wiki-Brest peut se faire de plusieurs manières :

  • Communication à l'ensemble des contributeurs : Par l'espace "Bistro du port",
  • Communication à un contributeur : Sur la page de discussion de l'utilisateur,
  • Dialogue sur le contenu d'un article : Grâce à l'onglet "Discussion" de l'article.

7. Comment régulez-vous cette demande d’interactivité ?

Il important de suivre en temps direct tous ces échanges, pour être le plus réactif possible.

8. Avez-vous réalisé une enquête pour mesurer l’usage du wiki ?

Non

9. Qui le consulte ?

10. Avez-vous des outils d’évaluation ? Quels sont vos critères d’évaluation ?

La page de statistiques, le nombre d'articles récents (par jour, par semaine) depuis la page d'accueil (au milieu en bas) ou sur cette page. Pour le moment, nous n'avons pas encore évaluer les résultats et l'impact du projet en termes d'usages. Le projet est encore jeune et il faut se donner le temps.

11. Est-ce un succès ?

Oui. Après deux de fonctionnement : 100 000 pages vues par mois, plus d'un millier d'articles, plus de 650 contributeurs.

Avez-vous des documents internes sur la mise en place du wiki. Pouvez-vous me les communiquer ?


Je vous remercie vivement d’avoir répondu à ce questionnaire et je ne manquerai pas de vous adresser la synthèse de l’enquête. Si certains aspects n’ont pas été abordés je vous invite à compléter la rubrique ci-dessous.

Remarques :