De Wiki @ Brest
Sommaire
Notes de réunion 19 janvier 2007
Projet de télévision de service public "Télé-Iroise"
La réunion est portée sur l'organisation d'une journée de promotion d'une télévision locale (prévue le 31 mars) et le projet dans son ensemble.
La date retenue
En raison de l’ouverture de La Carène, la date initiale du 2 mars est abandonnée et celle du 31 mars proposée. La confirmation d'une possibilité technique de direct sur la châine du réseau cablée est confirmée par D.C. Salou. C'est vu avec Numéricable, c’est possible et ce sera la première fois ; il faut donc le tester d’ici-là, un essai en interne.
P. Coquillaud : Une journée de l’image est prévue en octobre, attention de ne pas faire la même chose.
Le lieu
M. Briand : Nous pouvons donc réserver la Place de la Liberté et les trois chapiteaux nécessaires : un pour les associations et pour les producteurs, un pour les tables rondes et un pour la régie.
L'idée d'un écran géant pour les habitants n'est pas retenue en raison du coût élevé. Ce projet "Télé-Iroise" venu en réponse à une sollicitation des acteurs des télévisions locales de service public de l'Ouest n'est pas intégré aux prévisions budgétaires des services de la ville ou de BMO en 2007 et nous devons être modestes dans les dépenses.
Le contexte électoral =
M. Briand souligne aussi que nous sommes en période électorale, et qu'il faut en tenir compte : pas d'engagement nouveau important en matière de communication et attention à prêter lors des interviews de personnalités politiques susceptibrles d'être candidats..
Les tables rondes ne seront pas filmées pour cause d’élections à venir. C’est pourtant l’occasion de mettre les élus autour de la table. ce qui suscite quelques questions :
- Que faire ?
- Les élus vont-ils quand même se prononcer avant les élections ?
- La presse et les partenaires vont-ils s’engager avant cette échéance ?
- Quelle la date du lancement de l’appel à projet ?
L'opportunité d'un appel d'offre mi-2007 est à envisager.
Le territoire
M. Briand : Du fait de la dimension métropolitaine de Brest à la partie occidentale de la Bretagne, Brest voudra jouer un rôle moteur dans un projet de télévision ?
Après examen des cartes des émetteurs il apparait probable que la zone couverte aille de Lannion à Quimper ce qui implique un partenariat avec les acteurs concernés de ces territoires.
Objet de la manifestation
Cette demi-journée a pour but de sensibiliser au projet de télévision locale de service public. Un rendez-vous qui fasse en sorte que le débat émerge.
Il s’agira de montrer le contenu déjà existant et du programme en direct avec le soutien de TV Rennes. A cela s’ajouteront des stands.
Cette demi-journée sera comme si la chaîne existait avec une programmation, et en parallèle des tables rondes, non filmées.
Il faut que ce soit un lieu de passage où les gens puissent découvrir ce qui se fait à Brest tout en faisant comprendre qu’il y a un projet de télévision locale à Brest (et non pas qu’il existe déjà une télévision locale à Brest)
Michel Briand relaie l'information sur ce projet auprès des élus et du Cabinet du Maire.
Les tables rondes
Deux modérateurs sont envisagés : Patrick Vuiton et Anne Marine.
- Le contexte des télévisions locales en France
- Les enjeux locaux :
o Les enjeux de service public
o Les enjeux économiques - Quel modèle économique ?
Contacts
- Des rendez-vous sont à prendre. Ouest France et Le Télégramme dans un premier temps, puis la CCI. Dominique Hannedouche se propose d’être un premier relais avec la presse régionale. Gilbert Le Traon veut bien rencontrer la CCI.
Le projet
Pour ébaucher la définition du projet Philippe Coquillaud commence à écrire sur l’idée générale qu’il mettra sur le wiki.