Recettes libres

De Wiki @ Brest

Révision de 31 juillet 2012 à 17:01 par Filyg (discussion | contributions) (Ce qui a facilité)

Un espace pour faciliter la diffusion d'une innovation sociale ouverte à la manière du logiciel libre. Une envie d'apprendre à expliciter, donner à voir ,relier et réutiliser les comment faire de nos réalisations.

A propos des codes sources

  • liens vers Movilab, Forum des usages

Cartes ouvertes participatives  : Plouarzel

  • reprendre les champs de la présentation à la session du Forum

Collecte collaborative : les Tonnerres de Brest 2012

Wiki-Brest est un site internet collaboratif à l'image de Wikipédia. Histoires de lieux, de personnes, de travail, géographie, tranches de vie, cartes postales, chansons, articles encyclopédiques, Wiki - Brest c'est une écriture qui relie habitant-e-s, journaux de quartiers, associations, artistes, bibliothécaires, enseignants et invite tout un chacun à participer à cette écriture.

De manière régulière des collectes thématiques sont mises en place dans l'objectif de valoriser la culture locale et les personnes qui vivent sur le territoire du Pays de Brest.

Le projet

Comme en 2008 où des contributeurs ont suivi jour par jour l'ambiance de cette grande fête maritime, Wiki-Brest est partenaire des Tonnerres de Brest. Chaque jour, ils ont donné à voir la richesse de cette fête maritime internationale sur un portail dédié.

Les Tonnerres de Brest 2012, la fête maritime internationale : Le grand rassemblement de la voile classique et des gens de mer. Cette année l'évènement marin brestois fête ses 20 ans d'existence et accueille du 13 au 19 juillet 5 villages : le Mexique, la Russie, la Norvège, le Maroc et l'Indonésie dont le village des 20 ans. La fête accueille en moyenne 600 000 visiteurs et se déroule au port de commerce sur 8,5 km de quai.

Cette année nous franchissons une étape supplémentaire en s'associant à Wikimedia France. En effet la quasi intégralité des photographies sera mise en ligne sur Wikimedia Commons (la médiathèque de Wikipédia), augmentant ainsi le rayonnement de notre action.

Quelques chiffres de la collecte Wiki-Brest sur Brest 2008

  • 50 000 pages visitées (en une semaine),
  • 40 contributeurs (dont 29 nouveaux contributeurs),
  • 165 pages créées (à la fin du mois de juillet) pour un total aujourd'hui de 238 articles,
  • 1 150 fichiers multimédia ajoutés en une semaine,
  • En octobre 2008 (moment du bilan de l'action) le portail a été consulté 6 700 fois,
  • En moyenne les articles sont consultés 300 fois.
Accès au portail de Brest 2008

Cette collecte a permis une collaboration entre les différents participants qui ont écrit les articles à plusieurs mains et une valorisation de notre patrimoine local.

Ce que cela produit

Les objectifs de cette action sont :

  • Valoriser notre culture locale et les gens qui vivent sur ce territoire,
  • Créer du lien social entre les différents participants de la collecte,
  • Proposer de participer à la fête de manière ludique et intelligente (producteur et non simple consommateur de la fête),
  • Dynamiser et communiquer sur le projet Wiki-Brest,
  • Amener de la collaboration dans l'écriture des articles,
  • Proposer une continuité festive au forum des usages,
  • Impliquer les contributeurs de la collecte dans une action collective.

Le déroulé

L'action consiste à collecter du contenu (texte, photo, son, vidéo) sur le déroulement de la fête afin de le mettre en ligne sur Wiki-Brest et rendre compte à tout un chacun de l'ambiance des Tonnerres de Brest au-delà des frontières par le biais de Wikimedia Commons.

Réunion de préparation

Cette collecte se prépare depuis le mois d'octobre. Brest Évènement Nautiques, garant de l'organisation de cette fête nous a demandé de constituer un dossier pour décrire notre action. Ce dossier a ensuite été présenté et validé en commission Animation au mois de novembre.

Plusieurs réunions avec BEN ont été nécessaires afin de solliciter leur aide pour nous faciliter l'entrée sur le site. D'autres rendez-vous ont été organisés avec la responsable des bénévoles, la responsable des animations, les webmasters (responsables du site, blog et réseaux sociaux), la chargée de communication, ...

En tant que partenaire du Bazar brestois (lieu de collecte des souvenirs des 20 ans des fêtes maritimes) nous avons rencontré les responsables à plusieurs reprises. Nous avons eu aussi un rdv avec BEN pour rencontrer un des contributeurs de la collecte afin de réfléchir à la faisabilité d'utiliser un cerf-volant pour la prise de vue photographique lors de la fête (finalement pour des questions législatives ces photos n'ont pas pu être faites).

Plusieurs échanges ont eu lieu avec l'association Wikimedia France afin de vérifier la faisabilité de notre action et la volonté d'implication de certains contributeurs. A l'occasion de la fête de la musique brestois, un rdv a été fixé avec un contributeur de Wikimedia Commons ayant l'habitude de couvrir des évènements. Wikimedia France a pris en charge l'hébergement de deux des quatre wikipédiens (les autres ayant des solutions locales), le prêt de matériel et l'édition de documents de communication.


Logistique

La collecte s'est déroulée à l'espace multimédia du Fourneau (lieu de fabrique d'arts de rue sur le port de commerce).

Le service Internet et expression multimédia a fait imprimer des t-shirts pour les contributeurs adultes et a pris en charge l'achat des billets pour compléter avec ceux fournis par Brest Événements Nautiques.

Le service a mis également à disposition du matériel de captation multimédia (appareils photos, enregistreurs numériques, caméscopes numériques, ordinateurs portables).

Journée type

Chaque matin un comité de rédaction avait lieu à 10h. Ce temps d'échange permet de connaître les envies de chacun (sujets, évènements à ne pas rater), de savoir ce qui a été fait la veille, de faire remontrer les infos reçus à l'espace presse (car quatre d'entre eux avaient des accréditations presse), de montrer la mise à jour du portail et de connaitre les actus (nouveautés sur le rangement des photos, utilisation de nouveaux outils, communication sur les contacts reçus - certains souhaitant être interviewés par Wiki-Brest, ...)

Certains contributeurs restaient à l'espace multimédia pour ranger et importer ses photos, écrire ses articles, ... D'autres partaient en reportage sur le site.

Les animatrices profitaient de ce moment pour communiquer sur cette action (affichage des productions sur le mur du fourneau, utilisation des réseaux sociaux : facebook et twitter), mettre à jour le portail, renseigner les personnes, prendre des contacts pour de futures interviews.

L'après-midi, les animatrice se chargeaient plus particulièrement d'accompagner les personnes qui effectuaient la mise en ligne. Même si ce travail pouvait avoir lieu tout au long de la journée.

Ce qui a facilité

  • La motivation des contributeurs
  • La souplesse du Fourneau, pour nous accueillir et toute la logistique (installation d'armoire de rangement, ajout de portables supplémentaires, communication sur notre action, utilisation du mur pour valoriser notre action, ...)
  • L'implication de Wikimedia France, et l'accompagnement proposé par ses contributeurs

Freins et difficultés

  • Les rapports avec BEN : beaucoup de réunions et passage en commission d'animation pour au final : peu d'entrée, pas de repas, pas d'embarquement, pas de facilité pour prendre le bus, peu de relai comm ...
  • L'obligation de sous-traiter avec Armor Lux pour l'édition des t-shirts
  • Le peu de possibilité d'embarquement
  • La gestion des entrées : les structures de quartier peuvent difficilement anticiper sur la présence et l'investissement de leur public (jeunes, enfants)

Ateliers et supports

50 contributeurs ont participé à cette collecte. Certains sont des contributeurs assidus à Wiki-Brest et font partie du noyau dur de ce projet collaboratif, d'autres découvraient ce site participatif.

Pour mettre tous les monde au même niveau, plusieurs ateliers ont été proposés afin de faciliter l'utilisation des sites Wiki-Brest et Wikimedia Commons.

  • mardi 26 juin à 17h30 : Atelier Wiki-Brest (8 participants)
  • mercredi 27 juin à 17h30 : Atelier Wikimedia Commons (7 participants)

Une personne du réseau des bibliothèques brestoises a participé à notre dernière réunion et a proposé qu'un atelier soit mis en place pour permettre aux contributeurs de découvrir le fonds patrimonial mer et sache l'utiliser. Cela dans le but de compléter les parties historique des articles des navires.

Trois réunions avec les contributeurs nous ont permis de préparer la collecte :

  • 8 octobre 2011
  • 3 avril 2012
  • 18 juin 2012

Une réunion supplémentaire, le 25 juin 2012, avec les férus de photos a été proposée à l'initiative d'un contributeur, pour réfléchir ensemble à la manière de nommer, trier, ranger et importer les photos.

interviews

autres collectes

1800 photos du pays de Brest pour Commons

Ocean Liberty