Recettes libres

De Wiki @ Brest

Révision de 29 avril 2013 à 09:38 par Briand (discussion | contributions) (A propos des codes sources)

Un espace pour faciliter la diffusion d'une innovation sociale ouverte à la manière du logiciel libre. Une envie d'apprendre à expliciter, donner à voir, relier et réutiliser les comment faire de nos réalisations (cf les 4 libertés du logiciel libre)

Rendre explicite à la manière du logiciel libre la fabrication de notre projet et en permettre la réutilisation, la modification et son amélioration.

A propos des recettes libres, "codes sources" de nos innovations sociales

Les "codes sources", recettes libres de nos innovations sociales sont une mise en oeuvre de l'envie de partager, mutualiser, diffuser et améliorer le "comment faire" de nos initiatives. A l'image de recettes, nous essayons de décrire le comment-faire, les ingrédients, les outils et ce que cela produit. Rien de tel que la photo d'un plat pour avoir envie de le préparer pour le goûter à son tour ! Et notre plaisir c'est de le partager avec d'autres et d'améliorer les plats, en indiquant les points de difficulté, en partageant nos coups de main qui permettent de réussir plus facilement en ajoutant de nouvelles variantes adaptées aux terroirs locaux.

A l'image du logiciel libre, nous nous plaçons dans un esprit de partage qui

  • donne à voir : pas de secret de fabrication, la recette est faite pour être lue par le plus grand nombre
  • est réutilisable : les trucs et astuces, les difficultés à éviter sont là pour faciliter la réutilisation
  • peut etre copiée : la recette est publiée sous une licnece libre (pour en permettre la plus large diffusion
  • s'améliore, c'est au fil des essais, des adptations locales, que la recette s'affine, s'adapte aux territoires, aux contextes ..


Ces recettes libres, "codes sources" de nos innovations ont été travaillées au Forum des usages coopératifs (juillet 2012 à Brest) puis aux rencontres Moustic 29013.

Initiatives

Nous allons ici échanger autour de l'expression des « comment faire «  réutilisables ou Code source, de nos innovations et projets et de comment faciliter l'interopérabilité Nous proposons de chercher à expliciter à partir de deux exemples les éléments qui vous manquent pour le transposer, l'adapter, en parler.

Articles

Sites autour de cette approche du code source


Sites sans mention de licence sur les droits d'usage élargis

  • Catlalyst, collectif d'acteurs de l'agglomération Lilloise pour dynamiser l'innovation sociale.
  • Tiriad, Territoires et usages numériques coopératifs.

Trame essayée

une écriture par touches successives

Le projet

  • une accroche résumé
  • le pourquoi (contexte, ce que l'on cherche à faire)
  • le comment (histoire, étapes, avec qui- partie prenantes)
  • ce que cela produit (pour l'organisateur, les parties prenantes, habitants ..)

Aider à comprendre

  • Interview et portrait de porteur de projet (mais aussi d'acteur, d'usager ..)
  • Freins
  • Facilitations
  • Ateliers et supports

Relier, réutiliser

  • Biblio sur le sujet
  • Projets analogues

et si possible une réécriture avec l'objectif d'avoir un texte agréable à lire, synhétique qui s'enrichit de liens.

Code source d'innovations sociales au pays de Brest

Les premiers chantiers d'écriture

Brest en biens communs organisation collaborative d'une semaine d'initiatives

Les années impaires, en alternance avec le Forum des usages coopératifs, la ville de Brest propose aux acteurs soucieux de faire connaître et d'élargir les biens communs numériques d'organiser au mois d'octobre des rencontres, débats, initiatives.

En 2011 pour la seconde édition un millier de personnes ont participé à l'une des trente initiatives. Au fur et à mesure de la diffusion des idées de partage et de coopération les propositions s'élargissent et touchent un public plus large au delà de la seules question du numérique.

Ainsi en 2013 s'ajouteront les fablabs, l'open bidouille camp, les cours massivement ouverts (MOOC), la réutilisation d'objets, les gaspillages évités, le faire soi-même, les nouvelles formes de consommation collaborative, le projet Brest ville wikipedia et l'innovation sociale ouverte.

Et en 2013, de nouveaux collectifs se crée tel celui de Paris pour l'organisation d'autres "ma-ville-en-biens-communs"

Cartes ouvertes participatives  : Plouarzel

en cours

Collecte collaborative : les Tonnerres de Brest 2012

première écriture faite

Wiki-Brest est un site internet collaboratif à l'image de Wikipédia sur le patrimoine et le vivre ensemble au pays de Brest. Nous explicitons ici l'organisation d'une collecte lors des Tonnerres de Brest 2012 qui a permis de publier plus de 2 500 photos sur commons et de réaliser un portail avec plus de 150 articles sur wiki-brest.

Ces collectes sont l'occasion d'impliquer habitants et associations dans une production collaborative ouverte qui donne à voir, relie et enrichit les communs. Elle sert de base à un prochain projet 'Brest ville wikipedia".

Intergénér@tions  : rencontre et échanges actifs entre des élèves de classe relais et des personnes âgées autour d'Internet

Depuis 2003, chaque année scolaire, 10 à 15 jeunes en rejet de l'institution scolaire et une quinzaine de personnes âgées s’investissent dans cette action « intergener@tions ». L’objectif est de réinsérer durablement ces élèves dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle en les engageant simultanément dans des processus de resocialisation et de réinvestissement dans les apprentissages.

@-Brest  : relier et partager autour du web

Initié par la Ville de Brest, @-Brest est un webmagasine participatif qui diffuse chaque semaine aux abonnés - via une lettre électronique (newsletter) - l'ensemble des articles qui ont été publié sur le site. Il vise à mettre en réseau et relier au web les acteurs et actrices de l’internet et du multimédia à Brest et dans les régions francophones.

Appropriation des compétences numériques de base dans un quartier populaire

à faire

Voir aussi

Code source d'innovations sociales en Bretagne

Code source d'innovations sociales ailleurs

Copy Party

Un évènement permettant aux usagers équipés de scanners, de téléphones ou d’ordinateurs portables de les amener et de copier des livres, cd, ou dvd en provenance des collections des bibliothèques !

Quelques codes sources