Ressources sur les communs

De Wiki @ Brest

Bc noir&blanc2.png
Brest en communs

Un festival et des actions toute l'année
BC2017.png

Festival    -    Communs au quotidien   -    Acteur.rice.s    -    Ressources    -    Outils et Contact

Précédentes éditions : 2009 - 2011 - 2013 - 2015 - 2017



Les ressources sur les communs

Mettez ici en partage vos ressources sur les communs (définition, articles, vidéos)

L'objectif étant de s'approprier cette notion de commun et de la rendre compréhensible par le plus grand nombre

Gtk-go-forward-ltr.svg Télécharger le livret pédagoqique créé à l'occasion de Brest en communs 2017   Couverture livret pedagogique.jpg

Qu’est-ce qu’un commun ?

Les communs, sont des ressources, 
gérées collectivement par une communauté, 
celle-ci établit des règles 
et une gouvernance dans le but de partager, préserver et utiliser cette ressource.


Des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie à l’énergie renouvelable, en passant par les connaissances et les sciences ouvertes et participatives ou les AMAPs et les épiceries coopératives, les « Communs » sont partout !

La ressource

Une ressource peut être :

  • matérielle (un potager urbain, un four à pain, une imprimante, un habitat, un centre de santé)
  • immatérielle (un savoir-faire, un code génétique, un logiciel, une recette de cuisine, un morceau de musique)
  • naturelle (une rivière, une forêt, une semence, la biosphère, l'eau)

La communauté

La communauté est un groupe de personnes qui se déclarent ou se considèrent solidaires, c’est à dire liés par une responsabilité commune, des intérêts communs… La communauté peut être locale et peu nombreuse, comme dans le cas d’un jardin partagé par exemple, ou plus large et plus nombreuse comme dans le cas de Wikipedia qui est constituée de multiples groupes linguistiques qui produisent chacun leur encyclopédie et collaborent à l’échelle mondiale.

Les règles

Les règles d’utilisation, de gestion, de protection, de contribution et d’accès à un commun sont définies par la communauté. Aussi, tant que ces règles ne contreviennent pas à la loi en vigueur dans le pays où se trouve le commun, elles peuvent prendre les formes les plus diverses.

La gouvernance

La communauté choisit son mode de gouvernance. Elle décide donc de se gouverner elle-même sous la forme qui lui convient le mieux (par exemple une seule personne désignée par les autres prend les décisions, ou toute décision est soumise à un vote collectif, ou on fait confiance à chacun a priori du moment qu’il informe tout le monde de ce qu’il fait et que personne n’émet d’objection, etc…)

Aller plus loin sur Wikipédia

Exemple de communs

  • Les logiciels libres
  • Les jardins partagés
  • Les habitats partagés : Ekoumène à Brest
  • Les AMAP
  • L'encyclopédie Wikipédia
  • La carte collaborative Open Street Map
  • La banque de graines Kokopelli ou troc de graines par collectif comme Graines@brest
  • La musique traditionnelle, improvisée
  • Les cours en ligne
  • Les boîte à dons ou boîte à outils partagés
  • L'espace public
En voir d'autres

Communs VS biens communs

« L’atmosphère appartient à tous. C'est un bien commun, mais pour autant ce n'est pas (encore) un commun, car il n'y a pas de gouvernance permettant de gérer les effets de serre et les émissions de CO2 ».

De plus en plus, le terme "biens communs" est remplacé par celui de "communs" afin d'éviter la confusion induite par le terme de "bien" qui renvoie à une notion de propriété ; afin aussi de mettre les actions collectives au même niveau que la ressource.

Source : Wikipédia

Vidéos

Captations sonores 2017

Dans le cadre de l'édition 2017 de Brest en communs, certaines initiatives ont été enregistrées :

Émission Free love & common happiness

  • Sous-titre : « Musique, communs et dérivés »
  • Description : "Free love & common happiness", une émission de radio spéciale de Love and Happiness. Samples, droit public, illustrations sonores... Nous traiterons dans cette émission de la thématique des droits d'auteur dans la musique : de l'apparition des samples à la musique entrée dans le domaine public, des Beastie Boys à Beethoven, embarquez avec nous pour une heure de réflexions musicales et détendues !
  • Porteur : Émission Love and Happiness
  • Partenaires : Radio U et UBO
  • Diffusion  : le 13 octobre 2017 de 19h à 20h sur Radio U - 101.1 FM

Conférence "Alchimie d’un monde commun : expériences et limites", par Aurore Chaigneau

  • Description : La notion de communs est régulièrement utilisée, mais il n’est pas toujours aisé de border cette question, d’en ressortir des exemples et comprendre ses enjeux. Aurore Chaigneau, professeure et juriste de droit privé apportera des éléments de compréhension pour que le plus grand nombre s’approprie le champ des communs. A partir de sa définition, elle abordera la diversité des communs (numériques, naturels, urbains, …) et illustrera ses propos par des exemples. Après son intervention, un temps d’échange sera possible pour répondre à vos questionnements.
  • Porteur : Ville de Brest
  • Diffusion  : le 13 octobre 2017 de 18h15 à 19h30 à l'auditorium des Capucins

Pour écouter, suivre le lien vers Oufipo

Conférence "Semences et biodiversité", par Philippe Desbrosses

  • Description  : Philippe Desbrosses, agriculteur, scientifique et écrivain français, est un des pionniers de l’agriculture biologique en Europe. Il est le président d’Intelligence verte et fondateur de la Ferme de Sainte Marthe. Les semences et la biodiversité seront au cœur de sa conférence. Après avoir dressé le constat de la situation, il évoquera la prise de conscience et la sagesse populaire qui entrainent le développement en tous lieux des initiatives comme les grainothèques, les jardins partagés, les micro-fermes urbaines… Il abordera ensuite les aspects philosophiques, agro-écologiques et sanitaires concernant les semences et la biodiversité ainsi que les aspirations nouvelles de la société civile comme un « rêve de mutation » vers des pratiques plus naturelles pour produire sa nourriture et se soigner.
  • Porteur  : Direction Écologie Urbaine – Brest métropole
  • Partenaire  : Graines@brest
  • Organisé  : le lundi 16 octobre 2017 de 18h à 20h à l’auditorium des Capucins

Carte heuristique des suites à donner

Lors du temps fort entre acteur.rice.s des communs le 21 octobre pendant le festival Brest en communs, un temps d'intelligence collective a été proposé aux participant.e.s pour réfléchir aux suites à donner sur le mouvement des communs brestois. Avec cette question en fil conducteur "De Brest en communs, vers un mouvement des communs sur le Pays de Brest ?"

La Ville organisant tous les deux ans le festival et il semble important à présent de faire vivre une dynamique toute l'année pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux communs.

A la suite des échanges une carte heuristique a été créée pour mettre en partage les envies des un.e.s et des autres.

Télécharger la carte au format PDF
Carte heuristique-21 oct.jpg

Exposition (12 panneaux)

Le service a édité l'exposition réalisée en partenariat avec l'espace Mendès France, Remix The Commons et VECAM . La création de cette exposition a été portée par Thierry Pasquier, Quitterie Largeteau, Irène Favero, Frédéric Sultan et Sylvia Fredriksson.

Cette exposition regroupant 12 panneaux, met en avant la définition par des exemples concrets des communs, l'histoire de ce concept, les combats pour préserver les communs et le portage qui en est fait dans l'espace politique, ....

L'exposition est empruntable par le plus grand nombre, au service Internet et expression multimédia de la ville de Brest - 6è étage de l'hôtel de ville - 02.98.00.82.24 - internet-multimedia (at) mairie-brest.fr.

Elle est également téléchargeable sur le site Remix The Commons

Jeu de cartes

Jeu de cartes.jpg

Les Cartes en Commun est un jeu de collaboration politique où les joueurs (2 à 5) travaillent à mobiliser la société civile pour défendre les libertés citoyennes et les biens communs. Réussirez-vous à faire fleurir les communs ou laisserez-vous les intérêts privés s'emparer de tout ?

Le jeu est mis à disposition des acteurs brestois pour apprendre de manière ludique à s’approprier les communs.

Commencez en visionnant cette vidéo qui vous aidera à comprendre les règles du jeu :

Il est possible de réserver le jeu auprès du service Internet et expression multimédia de la Ville de Brest, à l’adresse suivante internet-multimedia@mairie-brest.fr ou par téléphone 02.98.00.82.84

Un pad (outil de prise de notes en ligne) a été ouvert pour chacun puisse partager ses avis sur le jeu : https://lite1.infini.fr/p/cartesencommun

Articles & Sites

Liste d'ouvrages sur les Communs - En donner à la Communauthèque