Rewics 2008

De Wiki @ Brest

Révision de 26 février 2008 à 13:52 par Briand (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

déroulé prévu d'après un mél de jean Luc Raymond


Je fais un bref point sur la presence EPN aux REWICS 2008 et l'état des discussions (rien n'est gravé dans le marbre loin de là). Ce point fait suite aux discussions avec Pierre (Lelong) en début de semaine et avec Fabien (Lambert) hier par téléphone.

David (Tabary) et Fabien (Lambert) ont prévu de venir avec un car d'EPN de Picardie.

Je mets Isabelle en copie (Isabelle : je ne sais pas si des animateurs de Nord-pas-de-Calais peuvent/souhaitent venir aux REWICS pour y intervenir ?). Je mets aussi nos amis brestois en copie car ils viennent chaque année.

Je mets enfin Eric en copie qui vient d'arriver à Technofutur TIC et qui coanime désormais le réseau des EPN de Wallonie.

  • DATE / LIEU

Date des REWICS : 23 avril 2008... le lieu change pour ceux qui connaissaient l'ancien. cela se deroule à la Géode / Charleroi Expo (à 10 mn de la gare de Charleroi Sud) donc plus accessible. Je pense notamment aux gens venant de Lille (pour les français).

  • STAND

Il y a toujours un espace d'exposition où on peut placer des stands. Si vous etes interesses, faire signe à Pierre Lelong (et me mettre en copie). Sur le stand, connexion internet, sont fournies chaises et tables... et signaletique generale. Il faut s'assurer de la presence d'au moins une personne sur le stand du debut a la fin de la journée (et prévoir temps de montage et de démontage éventuel de votre structure).

  • FONCTIONNEMENT

Les REWICS concernent un public non marchand belge et tres majoritairement francophone. il y a aussi des gens du secteur public qui y viennnent, des enseignants, des associations... c'est le seul evenement d'ampleur francophone en belgique sur le theme internet/informatique citoyen, gratuit, tres ouvert. plus de 600/700 personne attendus. les publics sont heterogenes : avec peu de connaissances techniques ou de projets, des gens plus renseignés sur les nouvelles technos et des techniciens purs et durs.

Sont volontairement évités les cloisonnements : exemple : ne pas enfermer les EPN avec les EPN. le but des rencontres est de rencontrer des gens, d'echanger, de trouver des idées, de trouver des bonnes pratiques, de nouer d'eventuels partenariats, de creer des passerelles; de retrouver des acteurs publics.

Le thème phare (s'il y a) est un thème assez fédérateur pour ne pas être excluant.

  • EPN

Le reseau des EPN de Wallonie (centre de ressources) aura un stand avec semble-t-il des animateurs qui se relaieront (programme pré-établi de séquences avec les EPN se deplacant ce jour-là à Charleroi afin de montrer des réalisations de terrain).

Il y aurait 2 voire 3 debats EPN (afin de ne pas laisser les EPN entre eux). La forme : 45 mn à 1h avec 3/4 intervenants et un moderateur ET participation de la salle.

Les sujets vers lesquels on s'oriente pour ces debats sur la thematique EPN propre (pensez à des noms de gens qui seront présents et peuvent intervenir avec un sujet tres precis. on privilégie les actions de terrain of course!) :

1) la question des seniors : accueil ? que faire ? comment s'y prendre ? la question est tres pregnante en Wallonie mais elle l'est evidemment sur d'autres territoires,

2) des animations / activites / ateliers qui sortent un peu de l'ordinaire sur une thematique "innovation par les usages" disons. l'objectif est de montrer qu'on peut sortir des traditionnels ateliers web et bureautiques en montrant le cote participatif, creatif et innovant. Exemples : on a des ateliers d'initiation au GPS qui se montent, des journees decouvertes IT avec la police federale, un forum d'information et d'entraide pour et par les demandeurs d'emploi, etc.

3) peut-etre quelque chose de plus prospectif sur l'avenir des EPN (en evitant les tartes à la crème Web 2.0 and co) mais en regardant quels sont les enjeux actuels et à venir de ces lieux. (c'est important pour nos différents réseaux et leur avenir) et là, les chargés de mission pourraient ENFIN parler  ;-) le but n'est pas de présenter son réseau mais de voir ce qui pointe à l'horizon et de donner des pistes d'action.

il y a aussi des ateliers pas uniquement EPN sur lesquels on peut placer des gens des EPN (la liste n'est pas fixée encore définitivement). je pense notamment à ce qui se dessine : education au medias, identite numerique.

  • LES DEMONSTRATIONS

Elles sont courtes et plutot techniques (30 mn), valorisent un point technique, une action qui peut etre reprodutible. Ces points peuvent notamment intéresser les EPN (mais pas seulement  ;-) . c'est une presentation orale avec demo par videoprojection.

Fabien pensait judicieusement à une session sur les logiciels libres pour macintosh (c'est une demande qu'on a). Mais Isabelle peut peut-etre regarder une presentation d'un CMS particulier via son reseau ET le mediablog cooperatif à Brest par exemple.

Faites des propositions!!