Témoignage stagiaire animacoop

De Wiki @ Brest

Révision de 3 mai 2012 à 13:02 par Briand (discussion | contributions) (Page créée avec « J'ai suivi la formation animacoop il y a un an et comme je participe à la création d'une nouvelle association, je me suis dit que ça serait pas mal de vous faire un re... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

J'ai suivi la formation animacoop il y a un an et comme je participe à la création d'une nouvelle association, je me suis dit que ça serait pas mal de vous faire un retour de cette nouvelle expérience.

La vocation de l'association sera de gérer un système d'échange local. Elle utilisera une monnaie virtuelle basé sur le temps (60points = 1heure). ça ressemble de très loin à du troc. Internet sera le support de communication et il sera basé sur le quartier de saint martin en essayant de tisser des liens avec le quartier.

Pour constituer le groupe fondateur, j'ai commencé par repérer quelques personnes susceptibles d’être intéressées. Je leur en ai parlé. Et J'ai laissé un peu de temps passer (environs 3, 4 mois), histoire que mûrisse l'idée.

Dès que j'ai eu trois quatre personnes de convaincues, nous avons lancé une première réunion pour constituer le groupe. A cette première réunion, une dizaine de personnes sont venues. Pour ne perdre personne en route, j'ai fait le choix de créer une liste de discussions ( a priori tout le monde sait utiliser le mail)

Un peu de pub, (article sur le web, dans le journal et des posts dans des mailling-list) et à la deuxième réunion, le groupe s'est étoffé avec une vingtaine de personne. J'inscris tout le monde sur la liste.

Je n'ai pas eu (pour l'instant) de frein pour inscrire les personnes à la liste. Ça se fait naturellement. Mais ça ne veut pas dire qu'ils seront membre de l'asso. C'est juste pour se tenir au courant de ce qui se passe. Même si dans les fait 90% vont faire partie de l'asso... Je pense que plus il y aura de monde sur la liste, et plus potentiellement, il y a aura des personnes à se mettre en mouvement.

A la deuxième réunion, j'ai proposé de réaliser un repas,. C'est pour créer du vivre ensemble, pour que des liens se tissent entre les membres. J'ai aussi sondé les motivations du groupe(un groupe dit "enfant" selon la formation). Et c'est sans surprise que c'est les échanges des biens et des services(des coups de mains) qui arrivent sur le podium. Mais en troisième et en quatrième position, nous avons la remise en cause du système monétaire (l'argent, pour caricaturer) et tisser des liens fraternels. Bref si je résume rapidement, changer de monde, vivre différemment  :-) c'est important de savoir ce qui motive les personnes

Lors de ce deuxieme rendez vous, nous avons fixé la date du repas (un dimanche), et nous avons décidé de faire une réunion juste avant le repas(11h). Pour l'organisation du repas , auberge espagnole. et roule ...

Sur la liste de discutions, le groupe a commencé à parler. Très rapidement, je me suis aperçu que même si tout le monde sait envoyer un mail, tout le monde ne sait pas discuter sur une mailling. Et donc, j'ai eu quelques trolls...

(source Wikipedia) En argot Internet, un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat (sur un forum ou autre) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée.

J'ai laissé un peu faire car l'avantage des trolls, c'est que tout le monde a envie de réagir, pour "forcer" les gens a prendre la parole c'est pas mal. Mais au bout de quelques post, je suis intervenu pour rappeler quelques bases, (pas d'attaque personnelle, pas d'attaque sur d'autres asso ...etc ) J'ai rappelé que nous étions ensemble pour construire quelques choses de différents et que si on avait ce genre de comportement on pouvait s'arrêter là. C'était nickel car après pas de troll, et au contraire ça a permis de souder un peu plus le groupe et de mettre en avant les motivations trois et quatre.  

Il nous fallait un outil pour écrire du texte en commun, le wiki s'est imposé donc, mais il y a beaucoup moins de monde à savoir utiliser le wiki. Donc j'ai installer un wiki, et j'ai décidé de leur montrer l'usage d'un wiki le dimanche après le repas. Je dois vous dire que réaliser un atelier après le repas où l'on a bien manger et bien bu, ce fut un peu compliqué, surtout que la connexion internet faisait des siennes.

Mais ce n'est pas grave au bout du bout, six a sept personnes ont reçu l'info et peuvent écrire sur le wiki. C'était mon objectif. Qu'un groupe de personnes sache écrire du texte sur le wiki. Juste un bemole, l'inscription au wiki se fait par mail, et tout le monde ne connaissait pas ses identifiants mails. Cette partie là, fut un peu compliqué a gérer. Ce fut le cas avec notamment des anciens qui peine à utiliser le mail. Je vais essayer d'organiser un atelier spécifique pour eux. Mais je vais voir si dans ceux qui ont compris, si ils peuvent mener cet atelier... à voir

Alors maintenant , j'en suis là, le repas a eu lieu dimanche, et ça c'est très bien passé. Le vivre ensemble a très bien marché, la suite est prometteuse. Je vais maintenant écrire quelques textes sur le wiki. et comme mon français est approximatif, certain se sentiront obligé de me corriger, et donc d’écrire sur le wiki.

L'AG constituante a lieu le trois Juin, il y a les statuts et le règlement intérieur à écrire, plus un petit compte rendu de la journée, voila autant de sujet pour produire sur le wiki. On verra si l'atelier wiki a marché...

Sur la création de l'asso je pousse pour qu'il n'y ai qu'un bureau (président trésorière secrétaire). Pas de CA, et je mets comme règle d'or dans l'asso: "qui ne dit mot consent ": c'est à dire, si quelqu'un a une idée de faire quelque chose, elle en parle sur la mailling , elle attend quelque jours et si personne ne répond c'est que c'est ok elle fonce .

Si il y a une réponse, nous en discutons sur la liste pour trouver un consensus et au besoin on en parle à la prochaine réunion. L'objectif de ce mode de fonctionnement, c'est d'aller vite dans la prise de décision. Dans beaucoup de structure, le temps de décision est tellement long que la personne abandonne son idée et part sur autre chose . Je considère que le temps bénévole est la chose la plus rare qui soit, et qu'il faut à tout prix simplifier l'acte de bénévolat.


voila pour mon petit témoignage, d'ici un moi ou deux je vous referais peut être un point d'étape(si j'ai le temps)