Ubuntu Au Patronage Municipal Laïque Guérin

De Wiki @ Brest

Révision de 9 janvier 2013 à 14:01 par Fleon (discussion | contributions) (1 version : import libre à brest)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Introduction

Le patronage est un point PAPI. Il bénéficie d'une dotation de six postes informatiques de la mairie. La structure en acheté deux et les deux derniers sont du recyclage d'anciens matériels. Ces dix postes informatiques accueillent le public. Ils sont disposés dans la salle multimédia. Ils étaient régulièrement réinstallés sous les systèmes d'exploitation de Microsoft (xphome, xp pro, windows 2000 ...etc) sans jamais réellement fonctionner (plantage régulier, installation de logiciel douteux ..etc) le bridage des profils utilisateurs a été tenté mais sans grand succès notamment dû aux postes xp home. L'idée de remplacer les postes windows par des postes ubuntu est arrivée assez vite à s'imposer.

Choix des logiciels

Pour que le public adhère à ce nouvel environnement, il lui faut les mêmes fonctionnalités. Le fait qu'il soit déjà habitués aux logiciels libre (openoffice, vlc, firefox) est un énorme avantage. Il reste deux probleme MSN et le plugin flash. Ces deux logiciels sont utilisé par les pre-ados,ados et jeunes adultes. Le plugin flash n'a pas posé de problème car il est disponible pour linux. Msn n'a pas non plus pose de problème car son clone existe. Il se nomme AMSN. Il fonctionne aussi bien, Il gere la webcam. Il est moins gourmand en terme de ressource.Les logiciels suivant sont installés en plus de l'installation de base d'UBUNTU

amsn
pluginflash-nonfree
plugin java 6
adblockplus ( pluggin stoppant la pub dans firefox)
open clipart (une gallerie de 1800 clipart open source)
vlc

Pour gommer les réticences des jeunes(le traditionnel ho! c'est nul!), les jeux suivant sont installés:

openarena 
nexuiz 
tremoulous 
glest
gcompris

Retour des utilisateurs

Après un mois d'utilisation, pas de plainte des utilisateurs. Il y a pourtant deux bogues remarqués. Le premier porte sur le plugin flash. Certains site/jeux ne fonctionnent pas. La proportion est de l'ordre du négligeable (un site recensé et deux jeux flash). Le deuxième porte sur l'absence de driver pour l'imprimante/photocopieur sharp AR-M236.

Reste à faire

Faire fonctionner les jeux en réseau.