Veille-modération

De Wiki @ Brest

  • La modération

Wiki-Brest a très peu eu à souffrir de contenus inappropriés à modérer. En trois ans une seule page a été effacée. Dans les premiers mois l'action d'un certain nombre de comptes spammeurs a été observée. Une seule insertion malicieuse sérieuse (introduction de liens vers des sites imités pouvant conduire au téléchargement d'un spyware a été détectée en 2008). Sa détection rapide et la publicité donnée à cette action a permis de la faire cesser et d'en faire un support pédagogique pour les participants à Wiki-Brest.

Au vue des 3 ans d'existence du site il semble donc que la politique d'ouverture large de l'outil (il suffit de se créer un compte pour pouvoir modifier une page et aucune page n'est protégée) fonctionne. En cas de problème, d'autres solutions auraient été possibles (inscription soumise à la fourniture d'une adresse mail valide, politique de protection de pages).

Dans la modération, il est important d'être extrêmement diplomate et d'éviter au maximum d'apparaitre conne un censeur. Il est important de comprendre la spécificité d'une discussion sur un site internet qui privilégie l'écrit (sans tous les signaux comportementaux associés à un échange face à face). L'écriture peut être rapide et les mots dépasser la pensée. D'où l'importance des smileys par exemple.

La modération est aussi facilitée par l'adoption d'une charte claire et d'exemples variés d'écritures qui permettent aux contributeurs d'imaginer ce qu'ils pourraient à leur tour apporter sur le site.

Il n'en reste pas moins que Wiki-Brest est un site modéré à postériori. L'hypothèse qu'un contenu inapproprié ou illégal puisse exister de façon très temporaire sur le site n'est pas à exclure. Elle pose la question de l'assimilation de ce type de site à un organe de presse et de l'existence d'un directeur de publication.

Cette situation permet de lier auprès des acteurs les termes liberté et responsabilité concernant la publication sur Internet et de les associer à la maintenance du site.

Il est difficile de dire si cette modération collective serait plus efficace sur les sites collaboratifs à large communauté comme Wikipédia.

Dans la modération, il faut distinguer les contenus illégaux pour lesquels la loi impose une réaction rapide à l'hébergeur des erreurs qui peuvent ne pas être détectées immédiatement.

Statut administrateur

Les administrateurs ont accès à des fonctionnalités techniques particulières. Dans le respect de la charte, ils peuvent :

  • supprimer définitivement une page (article ou image)
  • bloquer un compte utilisateur pendant un temps limité ou indéfini
  • protéger une page (l'écriture est alors réservée aux administrateurs)

Tout contributeur qui souhaite s'investir davantage dans le projet Wiki-Brest peut demander un statut d'administrateur auprès du service.

En cas de découverte de contenu litigieux sur Wiki-Brest chacun peut faire appel à un administrateur en laissant un message sur sa page de discussion ou contacter l'animatrice du projet.

A ce jour il existe 6 comptes administrateurs, dont 5 sont des personnes physiques (un des comptes est généré automatique à l'installation du logiciel Mediawiki). Depuis le mois de janvier un nouvel administrateur a rejoint l'équipe, il s'agit d'un animateur culturel et chargé de communication à la Ligue de l'enseignement - F.O.L. du Finistère.

LES MOTIVATIONS d'Hervé (mail envoyé à Hervé. En attente de contribution)

La Ligue de l'enseignement intervient depuis très longtemps sur le champs de l'expression des habitants à Brest, en partenariat et dans le cadre d'une convention avec la Ville de Brest : accompagnement du Collectif des journaux de quartiers brestois, animation du journal de la Maison d'arrêt, nombreux ateliers d'écriture, groupes de jeunes WebReporters, réalisation de vidéos... Dans ces contextes, et dans d'autres, la Ligue a fait partie depuis le début des "contributeurs" et des "médiateurs" du projet Wiki-Brest.

En tant que fédération d'associations, la Ligue est aussi l'un des animateurs de la vie locale à Brest. Les associations sont forcément de potentiels producteurs de contenus pour Wiki-Brest, et la plateforme peut être pour elles un espace de communication, de valorisation et de mémoire de leurs actions.

La politique de la Ville est souvent de "lancer des dynamiques pour que les habitants s'en saisissent". Pour que Wiki-Brest appartienne aux Brestois et ne soit pas seulement un projet de la Mairie, il est nécessaire que d'autres personnes viennent rejoindre les techniciens de la Ville, non seulement pour apporter des contenus, mais aussi pour faire évoluer le projet. C'est dans cet esprit, et dans l'idée de tenir la porte ouverte pour d'autres acteurs, qu'un animateur de la Ligue a rejoint début 2009 l'équipe d'administrateurs de Wiki-Brest.


retour