Wiki-brest article pour le journal des Francas

De Wiki @ Brest

Wiki-brest les carnets d'écriture autour du patrimoine et du vivre ensemble au Pays de Brest

Une écriture ouverte à la mode de wikipédia qui crée du lien et donne à voir

Article pour le journal des Francas, le 8 février 2008

Parti d'une page blanche en 2006, wiki-brest (http://www.wiki-brest.net) utopie d'une écriture ouverte à tous s'enrichit au fil des mois de centaines de pages reflet de la diversité de la vie des habitants d'un territoire local. Wiki-brest est directement inspiré de wikipedia : c'est un espace d'écriture collaborative qui s'enrichit progressivement sans gestion centralisée, sans maître du web en charge de la mise en forme des contenus. A la différence de la visée encyclopédique de wikipédia, Wiki-brest concerne le vivre ensemble des habitants d'un territoire :

Histoires de lieux, de personnes, de travail, géographie, tranches de vie, cartes postales, chansons, articles encyclopédiques, Wiki-brest c'est une écriture qui relie habitant-e-s, journaux de quartiers, associations, artistes, bibliothécaires, enseignants... et vous invite à écrire.

Wiki-brest s’est construit au carrefour d’écritures mélangeant : (1)


Les milliers de visites montrent qu’il y a un lectorat pour revoir l’école fréquentée il y a quelques dizaines d’années (15 000 en moins d’un an) , la construction du quartier de Bellevue, l’histoire d’un Patronage Laïque du Bergot , etc .

La parole recueillie dans les résidences de personnes âgées , la deuxième vie donnée aux articles des journaux de quartier , l’écriture intérgénérationnelle avec les jeunes du dispositif relais de Kerbonne le groupe de travail du conseil de quartier de Bellevue, les territoires sonores de Morgat témoignent de la multiplicité des modes d’écriture qui font sens, créent du lien et participent à la reconnaissance des personnes, à la reconquête de l’estime de soi.

Il faut bien comprendre qu'au départ du projet nous avions une envie de faire sans bien savoir où nous allions, comment, avec qui et uels seraient les contenus déposé ? C'est au fur et à mesure de l'avancée concrète du projet nous inventons la structure du site, l'accompagnement, les moments de rencontre qui font vivre et grandir le projet. Après une première année d'expérimentation nous sommes entrés en septembre 2007 dans une phase de diffusion du projet avec un millier d'articles publiés, un million de pages vues et 600 contributeurs.

Wiki-brest s'appuie maintenant sur une animatrice (Gaelle Fily)  du service démocratie locale et citoyenneté de la ville de Brest et le soutien de Jean-François Gaffard qui fait bénéficier wiki-brest de ses années de pratiques au sein de wikimédia France.

Le site s’est ainsi structuré  :

  • la mise en place de portails comme l'album des 90 points d'accès publics à internet de la ville guide le lecteur et constitue un espace spécifique qui valorise le lieu d'accès public.
  • les catégories indexent l'information dans plusieurs thématiques, une nécessité lorsque les articles deviennent abondants (30 à 50 nouveaux articles par semaine)
  • Chaque nouveau contributeur est accueilli individuellement et le bistrot du port à l’image du bistrot de wikipedia, facilite la discussion autour des questions qui se posent

Et le projet aussi s'anime :

  • la quinzaine d'ateliers organisés chaque mois invitent de nouvelles personnes à partager des contenus tel un atelier d'écriture de quartier, une exposition, la fête de la soupe ..
  • la mise en place de wiki-apéro où nous invitons une dizaine de personnes à lire leurs articles met en valeur la richesse des écritures, fait se rencontrer des personnes et crée une dynamique conviviale du projet
  • les collectes thématiques ou "wiki-journées" élargissent l'écriture telle "paroles de femmes" qui met en valeur la place des femmes dans le pays de Brest autour d'interview, de portraits de témoignages.

Aujourd'hui wiki-brest est un projet bien vivant où nous apprenons ensemble en attention aux personnes avec l'ambition de créer du lien de favoriser la reconquête de l'estime de soi de personnes ordinaires qui ont comme chacun-e d'entre nous ades choses à dire. Nous avons l'espoir d'amener les producteurs de contenus des services publics (archives, services culturels, musées, webmasters .. ) à mettre en commun leurs biens publics ..

Et nous espérons qu'à l'image de wiki-manche d'autres projets d'écriture collaborative naitrons dans d'autres territoires et sommes prêts à témoigner de notre expérience d'écriture collaborative.

Michel Briand adjoint au maire de Brest et élu du pays de Brest

(1) toutes les pages citées se retrouvent facilement via le moteur de recherche associé à wiki-brest : http://www.wiki-brest.net