Compte rendu de la réunion du mardi 12 octobre et avancé du projet "festival enfance" sur Saint Pierre

De Wiki @ Brest

Projet du festival enfance sur Saint Pierre

Depuis la réunion du 7 septembre dernier, les différents projets évoqués prennent forme si bien qu’une dynamique « enfance » est mise en place sur l’ensemble du quartier.

PLMCB

L’équipe de l’ALSH propose de mettre en scène un album d’enfant sur le thème de la citoyenneté. (« L’agneau qui ne voulait pas être un mouton »). Un stage de théâtre sera ainsi mis en place durant les vacances scolaires de la Toussaint. Une représentation de la pièce est prévue le mercredi 17 novembre au matin dans le cadre de la semaine du festival de l’enfance au PLMCB. L'un des objectifs est de filmer la pièce afin d’en faire un outil pédagogique sur le quartier. Des associations et habitants du quartier pourront être invités.

Le PLMCB est également sur d’autres projets notamment avec l’école des Hauts de Penfeld et la médiathèque de la Cavale Blanche. Concernant l’école, la médiathèque propose un jeu de piste en rapport avec les différents thèmes abordés durant la semaine des droits de l’enfant (famille, éducation, loisirs…). La médiathèque de la Cavale Blanche et le PLMCB proposent également des jeux le mercredi après midi.

Question : La ville (ou un autre partenaire) peut-il prêter du matériel vidéo pour filmer ? Une personne habituée à ce type de matériel pourrait-il venir filmer la pièce ?

Cabane à idées

Un temps spécifique sur l’enfance et la BD est prévu le samedi 20 novembre après-midi lors de la bibliothèque en plein air à Kerargaouyat en lien avec la médiathèque de la Cavale Blanche.

Question : des photocopies et des feuilles canson peuvent-elles être prises en charge par le festival de l’enfance ?

GPAS

Le GPAS propose un projet pour Kerourien. Pour réaliser le plus justement le projet, un partenariat avec les autres partenaires de Kerourien est préférable. (Centre social, EPM…) Idée : créer des BD à partir de photos mettant en scène des enfants préparant des recettes de cuisines. Ces affiches seraient exposées durant la semaine du festival, dans les halls des immeubles de Kerourien. A la fin de chaque recette, une invitation serait faite aux habitants de se retrouver autour d’un gouter (les recettes présentées) le 17 novembre en fin d’après-midi dans le quartier.

Question : La création de recette et de gouter (ingrédients) peuvent-t-ils être pris en charge par le festival ?

Périscolaire

Dans les écoles, sur le temps périscolaire, les ateliers BD se poursuivent.

MPT Saint Pierre

La MPT se rendra le mercredi 24 novembre à l’exposition Planète Bravo à la médiathèque de Bellevue, cf lien ci-dessous http://bd.amiens.com/locations/location_planete_bravo_171.html

Ecole Jean de la Fontaine et mairie de quartier

Dans le cadre de l’installation de la devise républicaine sur le bâtiment de la mairie de quartier, un projet pédagogique sur la citoyenneté est monté avec l’école Jean de la Fontaine et le soutien de Walter Saunier conseiller pédagogique. Les créations des écoliers sur ce thème seront exposées au sein de la mairie durant la semaine de l’enfance Le projet est en cours de réalisation. Des temps forts seront organisés au sein de la mairie de quartier durant le festival. Les modalités sont encore à définir.


Finalement c’est l’ensemble du territoire de Saint Pierre qui est concerné par le festival de l’enfance. Le projet de créer un support de communication commun à l’ensemble de ces projets est en cours.

Il n’y a pas de réunions concernant le festival de prévus d’ici la fin novembre.

Les contacts seront pris par téléphone, mail, rencontres…. Les réponses aux questions posées dans ce CR seront apportées dès que possible.

Le concours BD coordonné par la ville est toujours d’actualité. Les BD sont à rendre pour le 29 octobre au plus tard. (Plus d’information en mairie de quartier)