Les enjeux de l'éducation à l'image et ses incidences sur la diffusion

De Wiki @ Brest

Proposition de table ronde pour la journée de l’image – 17/10/2007 – après-midi


Les enjeux de l’éducation à l’image et l’incidence sur la diffusion


La table ronde présentée ici réunit deux thématiques qui trouvent un fort ancrage à Brest, l’éducation à l’image et la diffusion au sens large du terme ; l’accès du public aux œuvres.


Toutes ces actions sont représentées par les associations Film et culture, Côte Ouest, Cinéphare, la Cinémathèque de Bretagne et la Sentinelle, qui donnent une grande importance à l’accompagnement de la diffusion des films.


Après un panorama des actions menées en région brestoise, le sujet de la discussion se centrera sur la nécessité d’accompagner la lecture de l’image auprès des publics et les moyens par lesquels passent ces actions. L’éducation à l’image est l’enjeu de demain, il concerne tous les publics de tous les âges, dans une lecture de l’image qui peut être audiovisuelle dans son sens le plus large. Le rôle des structures évoquées ici est un rôle d’accompagnement des images, qui trouve sa place par différents moyens, des ateliers auprès des plus jeunes, en temps scolaire et hors temps scolaire, la diffusion en salle accompagné d’une intervention ou d’une discussion, les rencontres et échanges avec des professionnels, … L’accompagnement désigné ici permet aussi au public d’avoir accès à des œuvres, entendons ici des films, que les réseaux d’exploitation classiques ne privilégient pas.


Cette table ronde propose d’aborder un premier temps historique, recensant les concepts d’éducation l’image et les dispositifs existants, avant de laisser la discussion s’ouvrir vers des actions précises qui laissent la place aux questionnements contemporains.


Intervenants :


Perrine Boutin, sociologue