Vous pouvez nous répondre directement sur cette page ou par mail (frederic.bergot at mairie-brest.fr).
Voici quelques questions auxquelles vous pouvez répondre, mais vous pouvez aussi en rajouter :
Votre impression sur la manifestation "Brest en biens communs" :
- un aspect (ou plusieurs) qui vous a (ont) intéressé ?
- un aspect (ou plusieurs) à améliorer ?
- des suggestions pour une prochaine édition en 2013 ?
Nous vous invitons à répondre sous le nom de votre structure (cf ci dessous) :
Les partenaires du Pays de Brest:
Bureau Information Jeunesse
un aspect (ou plusieurs) qui vous a (ont) intéressé ?
A défaut d'avoir eu la possibilité de me libérer sur les divers temps proposés, je retiens la table ronde "Données ouvertes" qui a permit de mesurer les avancées et freins actuels dans le domaine.
L'initiative de Plouarzel est très intéressante au niveau de l'implication des habitants
- un aspect (ou plusieurs) à améliorer ?
Le fait de mieux répartir les actions dans les quartiers et structures est déjà un progrès sur les précédentes éditions.
- des suggestions pour une prochaine édition en 2013 ?
Lors du temps fort (regroupement des acteurs), de la visio pour échanges avec d'autres communes (ou structures) mobilisées sur la question des Biens communs ?
Celà permettrait d'élargir le débat et de sensibiliser sur le fait qu'en dehors de Brest, d'autres lieux se posent les mêmes questions.
Service SIG, Bmo
Le service SIG a organisé un atelier de Présentation de Géobretagne le 4/10
Retour de François Vigouroux :
Points positifs :
- Table ronde "Données ouvertes" bien vue (apport Rennes, Nantes)
- Quelques rencontres intéressantes lors du temps fort Fourneau. Cette configuration "cantine" me semble à conforter en enrichissant le contenu : projet Openseamap en Rade, retours d'usage Chimère, usages des données OSM,....
- L'effort de communication sur le thème données ouvertes, commence à porter ses fruits, notamment dans la collectivité.
Points négatifs :
- Faible implication des contributeurs locaux Osm (bravo aux présents au Fourneau)il serait opportun de donner à voir : la progression de la carte, le profil des contributeurs sur notre zone (localisation,...), les usages,...
- Visibilité sur collecte Chimère
- Faiblesse du public pour présentation GéoBretagne, ( heureusement qu'il y avait couplage avec une présentation pro à Landerneau pour nos 2 intervenants Rennais)
- Manque de relais des médias locaux : articles de vulgarisation précédents l'édition pour donner envie ....
Réseau des bibliothèques municipales
Bon retour des bibliothécaires concernant la conférence de Lionel Maurel le vendredi 14 octobre 2011. Très bonne fréquentation. Beaucoup de questions
Concernant l'échange entre Fanch ar Ruz et Kris sous le chapiteau Intergalactique :
Bon retour des participants, l'échange entre les 2 auteurs était intéressant, il y a eu aussi de bonnes réactions dans le public.
- un aspect (ou plusieurs) à améliorer ?
Une fréquentation assez faible sur la rencontre entre Fanch ar Ruz et Kris. Entre 20 et 30 personnes, public est plutôt arrivé vers 19h que 18h.
Canal Ti Zef
Canal Ti Zef a organisé un Kino Cabaret, une table ronde ayant pour thème Diffusion sous licence libre et rémunération des artistes, un Concert de musique libre
Votre impression sur la manifestation "Brest en biens communs" :
Il a été difficile pour nous de voir et faire autre chose que ce qui se passait sous le chapiteau fu festival intergalactique. De ce que nous avons vu/ fait nous pouvons dire que c'était très enrichissant, plusieurs questions importantes, qui peuvent apparaitre comme des détails pour des non-spécialiste, mais qui permet d'aller très loin dans la réflexion.
Un aspect (ou plusieurs) qui vous a (ont) intéressé ?
Le partenariat que nous avons mené avec vous a tété très enrichissant, il nous a permis de nous ouvrir vers un nouveau public qui ne serait sans doute pas venu sinon. Inversement, il a sans doute permis à des habitués du festival de découvrir beaucoup de chose.
Ce type de partenariat est certainement à renouveler et enrichir.
Un aspect (ou plusieurs) à améliorer ?
C'est sans doute le revers de la médaille, lorsqu'il y a des débats pointus, le risque de se couper du "grand public" (expression générique qui ne veut pas dire grand chose, je sais... disons de "non spécialistes..."
Des suggestions pour une prochaine édition en 2013 ?
Peut être plus de moments ludiques ou festifs serait bons...
Médi@pole Plouzané
Le Médiapole a organisé le samedi 15 Octobre un atelier de démonstration de l'outil Chimère, carte numérique interactive.
Peu de public mais un public présent intéressé, nous avons pourtant essayé de populariser l'évênement et de sortir du cadre trop informatique et trop technique.
Un regret, de ne pas avoir pu me libérer le 8 Octobre lors du Temps Fort au Fourneau ... toujours le même problème, se libérer quand on est seule à gérer un espace multimédia et que cette absence génère une fermeture du service.
Point positif: la communication globale, plaquette et affiche faite par la mairie de Brest, les supports techniques au service Internet et expression multimédia et leur réactivité notamment !
Par contre je n'ai jamais reçu les affiches et plaquette supplémentaires demandées par mail.
La continuité de l'action :
- Communiquer sur Chimère en local
- Populariser et rendre accessible les outils LIBRES, en proposant d'autres animations sur ce thème, dès l'année prochaine ou en 2013 lors de la prochaine animation Brest en Biens Communs.
Bilan atelier chimère Plouzané
Les intervenants extérieurs
Norbert Friant, Rennes agglomération
Norbert est intervenu sur la table ronde Données ouvertes, état de l'art et perspectives le vendredi 7 octobre.
- un aspect (ou plusieurs) qui vous a (ont) intéressé ?
La pédagogie apportée par LiberTic, et le fait d'intervenir à suivre.
Le temps d'échanges sur l'ouverture des données, en mode "apprentissage collectif" entre les intervenants et les participants. Pas de certitude mais des réflexions ouvertes ou chacun peut apporter sa contribution, son expérience.
- un aspect (ou plusieurs) à améliorer ?
Pas spécialement.
- des suggestions pour une prochaine édition en 2013 ?
En fait, je ne me suis pas bien préparé à la thèmatique (car remplacement de ma collègue B.Kessler, en charge de l'Open Data) et je pense qu'il faudrait réussir à construire les interventions en s'appuyant sur les attentes, les réflexions des participants. Et en fait, on pourrait imaginer que l'intervenant co-produise son intervention. Il serait le porte-parole des co-producteurs, et la ressource produite serait un bien commun.
C'est juste une idée....
Sébastien Hache, cofondateur de Sésamath
Sébastien Hache a animé l'atelier Sésamath, les mathématiques pour tous
Cette année je n'ai pas eu la chance d'assister à d'autres ateliers de Brest en biens Communs et j'en suis d'autant plus désolé que la programmation était vraiment intéressante.
Comme pour ma précédente participation, je remercie toute l'équipe pour la qualité de l'organisation et de l'accueil et évidemment aussi le CDDP de Brest, plus que très accueillant.
Je suis ravi d'avoir rencontré des collègues pour leur présenter quelques outils de Sésamath.
Bref, pour moi c'était parfait.