Retours des participants

De Wiki @ Brest

Après la réalisation de la première semaine "Brest en biens communs", nous vous sollicitons pour un premier bilan.

Vous pouvez nous répondre directement sur cette page ou par mail (frederic.bergot at mairie-brest.fr).

Voici quelques questions auxquelles vous pouvez répondre, mais vous pouvez aussi en rajouter :

Votre impression sur la manifestation "Brest en biens communs" :

- un aspect (ou plusieurs) qui vous a (ont) intéressé ?

- un aspect (ou plusieurs) à améliorer ?

- des suggestions pour un semaine dans deux ans ? (ou pas de semaine ?)

Nous vous invitons à répondre sous le nom de votre structure (cf ci dessous) :



BIJ

Personnellement je n'ai pas pu assister à grand chose, vu que j'étais en formation la semaine de Brest en bien communs.

Je ne peux donc faire un retour que sur le samedi au Fourneau :

  • Très intéressant retour d'expérience « d'In libro veritas ». Et particulièrement original puisque ce projet appartient au monde marchand et qu'il y a création d'un modèle économique autour de contenus Libres.
  • Je regrette comme d'autres personnes l'absence de public "extérieur" et j'ai eu l'impression lors de la présentation des projets le samedi après midi (BMO, Fourneau, BIJ...) de rester cantonné à de "l'entre-soi". En somme d'échanger entre personnes convaincues...

Le fait pour les BIJ d'utiliser les licences CC est sans doute originale car marginale au sein de notre univers professionnel (idem je pense pour les les autres projets) mais cette démarche a du sembler tomber sous le sens pour le public qui était présent...
Ce qui n'empêche pas des échanges intéressants, informels par la suite.

  • Maintenant, qu'en à savoir comment toucher un public plus large...
  • je regrette sinon de n'avoir pu assister à la présentation MAO sous Ubuntu Studio de Domenico Curcio. Ce sujet me semble potentiellement moteur sur la question « usages et Linux ».

Pour avoir récemment découvert la pratique de la Mao sous cet environnement j'ai tendance à penser qu'il y a une plue-value très net - en terme d'usage évolué- par rapport à windows. Au moins sur le champ des outils gratuitement accessible, tant il est possible de monter une station orienté musique de grande qualité.

Pierre-Yves


Réseau des bibliothèques municipales de Brest

Je n’ai, hélas, pas tout suivi, loin s’en faut. Ce que j’ai vu et entendu était de qualité et m’a beaucoup intéressé. J’ai beaucoup apprécié les tables rondes (particulièrement in libro veritas !!!) et le rendu sur l’enquête sociologique du téléchargement illégal. Certains de ces participants auraient eu besoin de plus de temps d’intervention pour approfondir leur propos (ou peut-être moins d’intervenants lors des tables rondes ?).

Cette manifestation avait beaucoup de qualités mais des aspects seraient peut-être à revoir…particulièrement en matière de communication. Tout d’abord des collègues m’ont posé la question sur le choix du titre de la manifestation…qui leur paraissait assez obscur. N’étant pas spécialement versés dans la chose informatique, il fallait leur expliquer le rapport entre le contenu et le titre. D’autres termes aussi genre « creatives commons ».

Malgré mes messages et l’information que j’ai pu donner sur le réseau des bibliothèques, la participation n’a pas été importante. Je pense qu’un travail de communication différent est à effectuer auprès des agents de la collectivité. Pour l’ extérieur une réflexion serait à poursuivre pour être plus attractif auprès de nouveaux publics. Peut-être des contacts, des actions plus en amont vers les scolaires ? les étudiants ?... Voilà c’est tout pour aujourd’hui…mais je ne n’ai peut-être pas dit mon dernier mot !

Bien cordialement,

Isabelle Le Cornec

Réseau des bibliothèques de Brest


Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue

Alors, moi je dis tout comme Pierre Yves (Qu'il est bien ce gars).

Et je rajouterais une couche sur la borne Dogmazic : c'est une excellente idée de la mettre à disposition (téléchargement légal, promotion de contenus libres... et cie). Par contre, il manquait un peu de médiation: soit quelqu'un qui reste autour pour en parler aux gens, soit une affiche explicative. Sinon, les gens ne savent pas trop ce que c'est et n'osent pas y toucher. De plus, une aide à la navigation peut aider (interface un peu compliquée).

Jean Marie

(Yffic me dit de vous dire qu'il vous fait la bise !)


Canal Ti Zef

Malgré notre grand intérêt pour le libre et notamment la question du créative commons (et d'autres encore) nous n'avons pas pu nous rendre aux différents évènements pour cause d'organisation du festival intergalactique. A l'avenir, si les dates restent les mêmes, ce "problème" peut sans doute devenir un avantage et pourrons surement trouver des points d'accroches communs. à suivre donc...

à bientôt Kristen


Centre Multimédia de Plouarzel

Je pense que cette manifestation à toute sa place sur le Pays de Brest vu les efforts notamment de la ville de Brest autour de ses aspects depuis quelques années .

La presse s'en est bien fait l'écho et même ici les gens m'en ont parlé. Le fait que cette manifestation se déroule sur plusieurs jours y est sans doute aussi pour quelque chose.

Le peu de rencontres que j'ai pu faire étaient très motivantes pour de nouveaux projets. Comme d'habitude le plus compliqué était sans doute d'aller à la rencontre de nouveaux publics et pas les éternels habitués.

Je serais partisan que cette manifestation devienne un agrégat de micro-projets autour des "biens communs", toujours à Brest et aussi dans les communes du pays de Brest. Des manifestations autour de Wiki-Brest ou une cartographie OSM permettent de sensibiliser des publics non avertis aux notions de partage et de liberté autour des biens créés et mis en ligne sur Internet. Ce genre d'ateliers drainent des gens que l'on ne peut pas toucher dans une conférence-débat en milieu de semaine.

Voilà pour les premières impressions de quelqu'un qui est loin d'avoir tout vu de la manifestation...

Louis-Julien de la Bouëre Animateur multimédia


Discothèque municipale de Brest Arpège

- Un aspect (ou plusieurs) qui vous a (ont) intéressé ?

Tout d’abord, nous avons été très contents de la collaboration avec votre service. J’ai apprécié les contacts avec vous et « l’ouverture » que cette collaboration a apportée. Je tiens aussi à dire qu’à la Discothèque nous étions très heureux de participer à 2 évènements majeurs : le concert en live-malgré le couac technique- donné par Domenico Curcio et nous avions un bon groupe d’adhérents très fiers d’avoir été sélectionnés ! et la borne de téléchargement, la Minimazic. MAIS,


- Un aspect (ou plusieurs) à améliorer ?

Il faudra vraiment, la prochaine fois, être bien conscient que les questions techniques, informatiques et autre pare-feu ou accès sécurisé doivent être sérieusement inspectés, pour que l’évènement atteigne son but. Le concert n’était pas en live, or nous avions prévenu un bon nombre d’adhérents comme des discothèques de notre réseau de partenaires qui n’ont pas dû comprendre ce qui se passait. J’en profite pour vous adresser le lien suivant, qui vous montre l’enregistrement de quelques moments du concert, à partir des petits rushs faits sur mon appareil de photo numérique et qui sont désormais visibles sur notre blog, le Tuner de Brest. Histoire, tout de même, d’avoir une trace de ce concert. Quant à la borne, elle est restée trop peu de temps. Dommage, vraiment, que nous ne pouvions pas la garder 1 mois en test. Car on ne peut en tirer aucune conclusion, ce test n’étant pas concluant, les adhérents n’ayant pas eu le temps d’être attirés par « l’objet ». A renouveler durant l’année 2010, cependant ? Je serais preneuse, avec votre aide. Si jamais…. J’ai trouvé le débat à la Carène, le vendredi 16 au soir, très intéressant.


- Des suggestions pour un semaine dans deux ans ? (ou pas de semaine ?)

Pas une seule semaine, mais 1 mois en « biens communs » ! un programme plus étalé, moins concentré, mais qui permette de tranquillement s’approprier ou diffuser de nouveaux usages. C’est un peu la course sur 1 seule semaine, surtout qu’on ne peut pas tout voir, en si peu de temps (j’aurais aimé, par exemple, entendre l’intervention sur In libro Veritas, dont j’entends beaucoup parler). Je trouve très bien ce joli terme de « Biens communs », même s’il n’est pas forcément bien clair et ma collègue Isabelle a raison de le souligner. Prendre plus de temps et vivre ces évènements de façon plus étalé semblerait intéressant et y associerait davantage le public qui n’a pas le temps d’intégrer ces expériences trop courtes et donc peu lisibles. A voir, si je suis la seule à en demander davantage pour plus longtemps ?! Encore merci à vous tous, toute l’équipe et j’espère à un prochain rendez-vous ( pourquoi pas l’année prochaine ?) ! C’est une excellente initiative et un beau projet, vraiment.

Bénédicte d'Orgeval

Conservateur territorial

Réseau des Bibliothèques municipales de Brest


Les Petits Débrouillards de Bretagne

Ce qu'on organisait :

  • Samedi 10 octobre : nous animions un atelier sur le matériel libre avec une démo réelle de Arduino.
  • Jeudi 15 octobre :
  • Après midi, atelier avec Danièle Bourcier de Créative Commons France
  • Soirée, table ronde débat avec sébastien Hache (sésamath), Danièle Bourcier (Créative Commons France), Bruno Granier (Chercheur en géologie - UBO).

J'ai (Antony) participé à :

  • Samedi 10 octobre : table ronde sympa, variée, enrichissante.
  • table ronde à la carène : idem.

le reste : pas pu : dommage ! (notamment Aigrain ! si y'a un enregistrement je suis preneur !)

- un aspect (ou plusieurs) qui vous a (ont) intéressé ?

  • La semaine était en elle-même intéressante, le thème est fondamental, la réflexion sur les biens communs est un enjeux de société.
  • La mobilisation des acteurs locaux, enrichie d'acteurs venus d'ailleurs, c'est un très bon principe, ça ouvre, ça permet de nouer des contacts. (en ce qui nous concerne, ça débouche sur des projets avec la maison du Libre).
  • ça a été l'occasion pour nous de tester un atelier avec webTV (CC jeudi après-midi) : très bon bilan ! ça marche !


- un aspect (ou plusieurs) à améliorer ?

  • J'ai trouvé que nous n'étions pas super lisible dans les programmes et la com. Je penses que nous aurions pu être plus lisible/visible d'autant que nous avons organisé et animé l'Atelier CC et la table ronde.
  • Se pose pour nous également la question du coût de cette organisation (Je coûte aux Petits Débrouillards près de 250 euros/jours (je vous garantie que je redistribue dans l'économie locale et le commerce de proximité !), à titre d'exemple, nous facturons 800 euros pour l'animation d'un café des sciences)... Une idée comme ça : être payé en monnaie complémentaire (un peu tôt peut-être ?). Si c'est un aspect technique qui mérite d'être abordé, l'enjeu principal reste bien évidement les biens communs !
  • La participation à l'atelier CC le jeudi après-midi était satisfaisante (17 personnes présentes + 18 sur Internet en WebTV live) et c'est ce qui compte.
  • Nous n'avons pas fait que donner : nous avons également bénéficié de mise en réseau, de contacts, de formation au contenu, de culture !
  • Un aspect négatif de notre côté : nous n'avons pas eut, à mon goût, assez d'adhérents mobilisés ! J'ai une solution : les participants à BBC qui sont intéressés peuvent voir ici : http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org/Adherer.html
  • La participation était moins bonne le 15 au soir à la mairie : pourquoi ne pas faire ça dans un bar (plus convivial qu'à la maison commune) ? Ou trouver des canaux de com plus ciblés ? pas évident, le thème est nouveaux, complexe,... mobiliser le grand public, les professionnels de culture, des savoirs,...mobiliser les amateurs !

- des suggestions pour un semaine dans deux ans ? (ou pas de semaine ?)

  • Continuer dans ce sens !
  • Peut-être y a-t-il eut un malencontreux téléscopage entre deux opération contradictoires : Brest en bien commun et défi Brestois ? ;-)
  • Nous aider à mettre sur pied une webTV live (besoin de matos : 2 webcams IP wifi motorisées sur pied pilotable à distance, table de mixage audio, sono-mobile avec 3 micros HF,...). On pourrait, comme pour tous le matos que la ville nous a mis à dispo, mettre ce matos et la formation à l'utilisation à dispo des brestois et BMOhiens qui le désirent. Pas une WebTV comme une télé mais une WebTV comme outil d'animation, de formation, de capitalisation et de mutualisation de contenus qui seraient produits en CC. Une sorte de kit WebTV mobile ! (le plus cher dans l'histoire restant le financement des postes des animateurs !)
  • Le logo + la plaquette : très bon outil ! (je suis pas objectif, Sylvain est un pote et adhérent des Petits Débrouillards).
  • Le journal regroupant plein d'expériences et de témoignage est très intéressant : à reproduire !
  • je trouve décidément que Brest est une ville ou il pleut ... des initiatives et des dynamiques passionnantes ou sont traités des enjeux politiques, sociaux, culturels, ... qui vont bien au-delà des intérêts des personnes ou des structures qui les portes ! J'en ferais bien ma ville natale !


Groupe Smoke Fish

Pour nous, cela fut un excellent moment d'échange. Cette semaine fut l’occasion de rencontrer d’autres utilisateurs de ces licences, et de prendre conscience que les initiatives sont nombreuses et touchent finalement de très nombreux domaines. Cela nous permet donc de prendre connaissance d’autres initiatives, de comprendre d’où vient la réflexion autour des biens communs car en tant que musiciens, nous ne faisons qu’adapter cette licence à la diffusion de nos « œuvres » (vous noterez les guillemets…) en ne respectant pas toujours les concepts initiaux… On comprend mieux donc dans quel cadre s’inscrit notre démarche et dans le cadre de notre projet, on prend plein d’informations qui vont nous servir (espérons-le…) à mieux communiquer. Ce moment d’échange nous permet aussi de conforter notre choix qui soulève beaucoup de curiosité et d’interrogation. Parallèlement à l’ouverture sur plein d’autres domaines sujets aux licences Creative Commons, on a pu aussi approfondir et confronter nos expériences avec d’autres musiciens (Oui oui, il y avait des musiciens qui étaient là le samedi !). Un bilan donc très positif de notre côté sans compter les apports de Mathieu et de Philippe Aigrain. Quant à une éventuelle rencontre dans 2 ans, on est convaincu que de plus en plus de musiciens y viendront tôt ou tard et cela sera surement l’occasion de faire un retour et un bilan sur l’HADOPI.

Jean-Sébastien et Pierre-Yves


Service SIG, Brest métropole océane

- un aspect (ou plusieurs) qui vous a (ont) intéressé ?

OSM bien évidemment ainsi que Creative Commons Quelles rencontres/échanges avec de nouveaux réseaux pour moi : espaces multimédia, logiciels libres,…


- un aspect (ou plusieurs) à améliorer ?

Une meilleure participation des agents de la collectivité.


- des suggestions pour un semaine dans deux ans ? (ou pas de semaine ?)

Cette semaine est à renouveler avec une place + importante à l’ OSM qui devrait, pour alors avoir beaucoup gagné en complétude et en richesse. Et en usages bien sûr , mobiles, 3D,… …et un actualisation du droit autour de la donnée : on dit que CC n’ est pas adapté à la donnée, on parle de Open Database License (ODbL) dans OSM est particulier…. Faut suivre…. Bref, prêt à remettre cela dans 2 ans pour SIG BMO

François Vigouroux


Les intervenants non brestois aux ateliers et tables rondes

Sébastien Hache

Personnellement, j'ai bien aimé le fait de rencontrer d'autres acteurs sur des problématiques connexes à la mienne. Les ateliers et aussi les repas ont été une très bonne occasion de discuter avec ces acteurs, et je pense donc qu'il est utile de multiplier ces moments d'échanges. Avec le recul, on aurait peut-être pu en profiter pour faire une présentation de Sésamath dans un établissement scolaire (ptet un soir de 17h à 18h30) en invitant directement les collègues des autres établissements scolaires de la ville. ça se prépare largement en amont et on aurait pu avoir le soutien de l'académie. Eventuellement, si vous me réinvitez dans 2 ans, ça pourrait être quelque chose à tenter !

En tous cas, encore bravo à toute l'équipe qui a rendu ces journées possibles. C'était vraiment un grand plaisir d'y participer.


Philippe Aigrain

Florence Devouard

Danièle Bourcier

Domenico Curcio

Eric Marie Gabalda

Etienne Loks

Mathieu Pasquini

Archipel du Libre

Open Street Map

Patronage Laïque Municipal Guérin

Service des archives municipales, Brest métropole océane

Centre social de Keredern

Territoires sonores

M@rsouin

La Carène

Dialogues

Finix

Groupe Flick'r Brest

Infini

La Maison du Libre

Cinéma Le Bretagne à Saint Renan